Barça : Xavi asssure avoir respecté les règles avec Lewandowski
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2022%2F08%2FRobert-Lewandowski-Barcelone-FC-Barcelone-Barca.jpg)
Xavi a répondu aux dirigeants de l’Espanyol concernant la participation de Robert Lewandowski au derby. Le technicien promet qu’il n’a rien fait d’illégal. Le Barça bénéficiait d’une mesure conservatoire permettant à l’attaquant de jouer.
“Nous avons fait ce qu'on nous a dit de faire”
En conférence de presse, Xavi a réagi aux plaintes de l’Espanyol Barcelone concernant la présence de Robert Lewandowski lors du derby de Catalogne. Le technicien blaugrana promet d’avoir fait ce qu’on lui a dit de faire : « Nous avons fait ce qu'on nous a dit de faire. C'était un juge. Nous n'avons rien fait d'autre. Nous n'avons fait que suivre les instructions d'un juge », a-t-il expliqué.
Expulsé contre avant la trêve internationale, le Polonais a en effet participé à la rencontre disputée le weekend dernier et qui s’est soldée par un match nul (1-1). S’il n’a pas marqué, l’ancien joueur du Bayern Munich a bouleversé les plans de son adversaire, qui comptait sur son absence. La fédération espagnole l’avait puni de 3 matchs de suspension en raison de son comportement vis-à-vis de l’arbitre.
La mesure conservatoire devrait également permettre à Xavi d’aligner l’attaquant face à l’Atlético Madrid, dimanche : « Je pense que Lewandowski sera disponible contre l'Atletico », a confirmé le technicien. Et d’ajouter : « Il y a des matchs importants qui arrivent dans les prochaines semaines et il devra jouer. » Le joueur est quant à lui serein : « J'ai parlé au joueur pour qu'il reste calme. Pour le moment, la sanction est au point mort et nous travaillons semaine après semaine avec l'intention de le faire jouer. »
Une suspension qui devrait redevenir d'actualité…
L’avis de Xavi n’est évidemment pas partagé par l’Espanyol. Ses dirigeants avaient également évoqué leur intention d’avoir recours à la justice pour régler le problème. La suspension pourrait en tout cas redevenir d’actualité après que le juge madrilène ait tranché.
https://www.youtube.com/watch?v=OkTwrOJPoJo
Âgé de 34 ans, Robert Lewandowski est le meilleur buteur du Barça, cette saison. L’international polonais a inscrit 19 buts et donné 6 passes décisives en 25 apparitions, toutes compétitions confondues. Xavi, qui a validé le départ de Pierre-Emerick Aubameyang lors du mercato estival, ne dispose que d’un joueur susceptible de le remplacer : il s’agit de Memphis Depay, qui n’a pour l’instant eu que peu de temps de jeu.
Pour rappel, le Barça occupe actuellement la 1re position au classement de Liga, à égalité avec le Real Madrid. L'absence de Robert Lewandowski pourrait favoriser les Madrilènes, ces prochaines semaines. La formation catalane est en revanche déjà éliminée des coupes d’Europe.