Barça : Xavi asssure avoir respecté les règles avec Lewandowski

Xavi a répondu aux dirigeants de l’Espanyol concernant la participation de Robert Lewandowski au derby. Le technicien promet qu’il n’a rien fait d’illégal. Le Barça bénéficiait d’une mesure conservatoire permettant à l’attaquant de jouer.

Robert Lewandowski, Barcelone FC Barcelone Barça

“Nous avons fait ce qu'on nous a dit de faire”

En conférence de presse, Xavi a réagi aux plaintes de l’Espanyol Barcelone concernant la présence de Robert Lewandowski lors du derby de Catalogne. Le technicien blaugrana promet d’avoir fait ce qu’on lui a dit de faire : « Nous avons fait ce qu'on nous a dit de faire. C'était un juge. Nous n'avons rien fait d'autre. Nous n'avons fait que suivre les instructions d'un juge », a-t-il expliqué.

Expulsé contre avant la trêve internationale, le Polonais a en effet participé à la rencontre disputée le weekend dernier et qui s’est soldée par un match nul (1-1). S’il n’a pas marqué, l’ancien joueur du Bayern Munich a bouleversé les plans de son adversaire, qui comptait sur son absence. La fédération espagnole l’avait puni de 3 matchs de suspension en raison de son comportement vis-à-vis de l’arbitre.

La mesure conservatoire devrait également permettre à Xavi d’aligner l’attaquant face à l’Atlético Madrid, dimanche : « Je pense que Lewandowski sera disponible contre l'Atletico », a confirmé le technicien. Et d’ajouter : « Il y a des matchs importants qui arrivent dans les prochaines semaines et il devra jouer. » Le joueur est quant à lui serein : « J'ai parlé au joueur pour qu'il reste calme. Pour le moment, la sanction est au point mort et nous travaillons semaine après semaine avec l'intention de le faire jouer. »

Une suspension qui devrait redevenir d'actualité…

L’avis de Xavi n’est évidemment pas partagé par l’Espanyol. Ses dirigeants avaient également évoqué leur intention d’avoir recours à la justice pour régler le problème. La suspension pourrait en tout cas redevenir d’actualité après que le juge madrilène ait tranché.

Âgé de 34 ans, Robert Lewandowski est le meilleur buteur du Barça, cette saison. L’international polonais a inscrit 19 buts et donné 6 passes décisives en 25 apparitions, toutes compétitions confondues. Xavi, qui a validé le départ de Pierre-Emerick Aubameyang lors du mercato estival, ne dispose que d’un joueur susceptible de le remplacer : il s’agit de Memphis Depay, qui n’a pour l’instant eu que peu de temps de jeu.

Pour rappel, le Barça occupe actuellement la 1re position au classement de Liga, à égalité avec le Real Madrid. L'absence de Robert Lewandowski pourrait favoriser les Madrilènes, ces prochaines semaines. La formation catalane est en revanche déjà éliminée des coupes d’Europe.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement