Après la qualification du FC Barcelone pour les demi-finales de la Coupe du Roi, Xavi a mis les choses au clair sur la situation de l'un de ses éléments offensifs, peu à son avantage cette saison.

4 buts en 26 matchs

Débarqué l'été dernier au FC Barcelone en provenance de Leeds United, contre un chèque de 58 millions d'euros, Raphinha ne réalise jusque-là pas une grande saison 2022-2023. En 26 matchs disputés toutes compétitions confondues, le milieu de terrain offensif brésilien n'a marqué que 4 buts et offert seulement 7 passes décisives, pour un maigre bilan de 2 buts et 3 offrandes en 16 rencontres de Liga. Il faut dire que l'ancien sociétaire du championnat de France, révélé aux yeux du grand public avec le Stade Rennais, n'enchaîne pas les titularisations à chaque weekend. En championnat, l'international auriverde de 26 ans n'a ainsi débuté que huit rencontres.

Arsenal était sur les rangs

Mercredi soir, le natif de Porto Alegre n'a pas commencé le quart de finale de la Coupe du Roi gagné par les Blaugrana contre la Real Sociedad (1-0), au Camp Nou, sur un but d'Ousmane Dembélé. Raphinha s'est contenté de quelques minutes en entrant en jeu à la 78e, en lieu et place d'Alejandro Balde. Est-ce à dire que son avenir ne s'inscrira déjà plus de l'autre côté des Pyrénées ? En conférence de presse, à l'issue de la victoire des siens, l'entraîneur du FC Barcelone Xavi a mis les points sur les “i” sur la situation de son numéro 22, dont le contrat court jusqu'en juin 2027 et un temps annoncé sur les tablettes d'Arsenal.

Le manager espagnol s'est montré très cash. “Raphinha sera très important comme l'autre jour, quand il a commencé. Il y aura un turnover, car la saison est très longue et nous jouons tous les 3-4 jours. Heureusement, nous avons trois compétitions en jeu et il y aura des changements et des rotations, très certainement. Raphinha est très important et j'ai énormément confiance en lui.”