Le Barça considère être en guerre ouverte contre la Liga, selon la presse espagnole. Le club catalan souhaiterait pouvoir recruter, d’ici la fin du mercato, mais l’instance ne le lui permet pas. Les Blaugranas sont aussi empêchés d'inscrire Gavi comme membre de leur équipe première.

Selon les informations obtenues par l’émission Què T'hi Jugues de la SER Catalunya, le Barça se considère comme étant en guerre avec la Liga. Le club catalan est en colère contre l’instance : elle a autorisé les clubs ayant signé l’accord avec le fonds CVC à augmenter leur masse salariale de 15 %, et pas le Barça, qui a pourtant cédé 25 % de ses droits télévisuels à Sixth Street pour les 25 prochaines années. Le club blaugrana a ainsi attaqué la Liga devant le tribunal de commerce.

La Liga refuse d’enregistrer Gavi dans l’équipe première

Mais cela n’est pas tout. Selon la SER, le Barça reproche également à la l’instance de Javier Tebas de l’empêcher d’inscrire Gavi dans son équipe première. Et pour cause : le départ de Memphis Depay n’a pas permis de dégager suffisamment de marge pour cela. L’instance s’appuierait sur un article stipulant que si elle calcule que le plafond de masse salariale sera dépassé la saison suivante, aucun joueur ne pourra être inscrit. Pour inverser la tendance, le Barça serait en mesure de transmettre un plan de trésorerie précis sur les deux prochaines saisons. Or la Liga n’aurait pour l’instant rien reçu de clair à ce sujet.

La Liga fait de gros efforts pour réduire l’endettement de ses clubs, ces dernières années. Mais quelques mauvais élèves, dont le Barça, lui compliquent la tâche. Malgré les déboires liés au passage de Josep Bartomeu, le club catalan a continué à mener une politique de dépenses XXL. Pire, Joan Laporta a sacrifié une partie des actifs pour s’assurer du train de vie immédiat du club. Le club catalan a fait des paris considérables, en partie perdus lors de l’élimination dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Et d’autres investissements sont apparemment prévus pour l’été prochain…