OM : Longoria et Tudor crient au scandale !

Après une série de huit victoires consécutives, toutes compétitions confondues, l'Olympique de Marseille a été tenu en échec samedi soir au Vélodrome par l'AS Monaco (1-1) dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.
Menés à la pause (0-1) devant leur public, les Marseillais ont su trouver les ressources pour revenir dans cette partie dès le retour des vestiaires grâce à un but signé Alexis Sanchez (47e). Mais le sentiment de frustration dominait samedi soir au coup de sifflet final à cause d'une action très litigieuse. À la 73e minute, l'OM aurait pu bénéficier d'un penalty après un tacle non maîtrisé de Maripan sur Kolasinac dans la surface de réparation. Ce gros contact n'a pas donné lieu à un recours à l'arbitrage vidéo dans la mesure où le défenseur bosnien avait déjà déclenché sa frappe au moment où il a été victime de cette grosse semelle du joueur monégasque.

La grosse frustration de Longoria

Fait rare, le président de l'OM Pablo Longoria est apparu très énervé après cette rencontre. Les caméras de Canal+ ont pu filmer le dirigeant olympien faisant les 100 pas dans les couloirs du Vélodrome. “Mamma mia! À quoi ça sert le VAR?” a-t-il lâché, estimant sans doute que l'arbitre de cette rencontre aurait au moins pu aller consultant les images de cette action. En clair, aucune erreur manifeste n'a été constatée par le VAR. Pourtant, les images au ralenti montrent bel et bien que le geste de Maripan est dangereux et aurait pu être sanctionné a minima d'un penalty, voire d'un carton rouge.

Tudor voit rouge

À l'issue du match, Igor Tudor était lui aussi très remonté après avoir revu les images. “C'est la plus grosse erreur du VAR. Il n'y a aucune explication. Le fait qu'il tire avant, ce n'est pas une bonne explication. Normalement, c'est carton rouge… c'est incroyable, INCROYABLE, inacceptable”, a lâché le coach marseillais sur Canal+.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !