Dos au mur, le Barça va devoir réduire sa masse salariale

Le Barça va devoir fortement réduire sa masse salariale, l’été prochain. Le club catalan serait à nouveau dans une situation inquiétante.

Le Barça a remporté une bataille juridique qui a permis l’inscription de Gavi dans son équipe première. Le club catalan est désormais en guerre ouverte avec la Liga, qui a instauré des règles visant à améliorer la situation financière de ses clubs. Or le club catalan utilise tous les stratagèmes pour les contourner. Mais il ne devrait pas pouvoir le faire très longtemps.

Selon le journaliste Sique Rodriguez, le club catalan se trouve à nouveau dans une situation financière insoutenable. Joan Laporta a basé ses calculs sur la saison actuelle, sans trop se préoccuper de l’avenir. Et les Blaugranas, qui ne disposent plus des leviers pour rééquilibrer artificiellement leurs comptes, devront d’après le journaliste diminuer le montant de leur masse salariale de 200 millions d’euros, l’été prochain. Les Barcelonais pourraient en outre utiliser un « petit » levier supplémentaire, par-dessus un levier déjà exploité l’été dernier, afin d’aider à réduire le déficit.

https://www.youtube.com/watch?v=y6wUGWqZtR4&vl=fr

Alba, de Jong, Torres à nouveau poussés vers la sortie

Le Barça programme ainsi un nouvel été placé sous le signe des départs de gros salaires. Dans cette optique, les noms de Jordi Alba et de Frenkie de Jong sont cités. Mais Ferran Torres, Raphinha et de nombreux autres devraient être poussés vers la sortie. Une chose semble certaine, Javier Tebas (président de la Liga) ne devrait pas faire de cadeau à Joan Laporta, qui l’a attaqué en justice sur plusieurs dossiers.

Cet hiver, le Barça s’est contenté de valider des départs. Memphis Depay et Hector Bellerin ont quitté ses rangs, sans être remplacés. Gerard Piqué avait quant à lui annoncé la fin de sa carrière, quelques mois auparavant. Xavi doit désormais s’appuyer sur un effectif relativement limité, en particulier pour le poste d’avant-centre : seul Robert Lewandowski est capable d’évoluer comme numéro neuf.

Pour rappel, Barcelone s’est fait éliminer de la Ligue des Champions et devra se contenter de la Ligue Europa, en seconde partie de saison. L’équipe de Xavi tient en revanche la 1re position du classement de Liga, avec 5 points d’avance sur son poursuivant, le Real Madrid.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.