Barça : Koeman scotché par l’entente immédiate entre Messi et Pedri

Ronald Koeman a livré de nouvelles confidences sur son passage sur le banc du Barça. Le technicien néerlandais se souvient notamment de l’entente immédiate entre Lionel Messi et Pedri, lors de l’arrivée du second dans l’équipe première.

Entre août 2020 et octobre 2021, Ronald Koeman a passé 67 rencontres sur le banc du Barça. Le technicien a obtenu une moyenne de 1,96 point, pour un total de 40 succès, 11 matchs nuls et 16 défaites. L’ancien défenseur a ensuite été remplacé par Xavi. Durant son expérience, l’actuel sélectionneur des Pays-Bas a assisté à l’émergence d’un phénomène, Pedri : le joueur a disputé son premier match sous l’équipe première blaugrana en septembre 2020. Le coach se rappelle que Lionel Messi a immédiatement remarqué sa technique au-dessus de celle de ses partenaires.

« Messi l’a vu tout de suite »

« Lionel Messi a immédiatement remarqué les qualités de Pedri et il était prêt à combiner avec lui pendant les matchs, mais pas avec d’autres joueurs. Quand Pedri est arrivé, je savais qu’il serait très bon. Et Messi l’a également vu tout de suite. Il donnait la balle à Pedri et il ne la donnait pas aux autres », a expliqué Ronald Koeman lors d’un entretien accordé au Mundo Deportivo.

Pedri et Lionel Messi n’ont toutefois pas pu évoluer longtemps ensemble. L’Argentin, dont la prolongation n’a finalement pas abouti en raison de l’état des finances, a dû quitter le club lors de l’été 2021 et a rejoint le PSG. L’Espagnol, qui est aujourd’hui âgé de 20 ans, a depuis participé à 102 matchs, inscrit 15 buts et donné 7 passes décisives sous la tunique du Barça. Cette saison, Xavi l’a titularisé à 25 reprises, pour 28 apparitions. Et le joueur totalise également 18 sélections avec la Roja.

Pour rappel, le Barça occupe actuellement la 1re position du classement de la Liga. La formation de Xavi compte 8 points d’avance sur son poursuivant et meilleur ennemi, le Real Madrid.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.