L'entraîneur de l'OL, Rémi Garde, a profité d'un point presse afin d'évoquer plusieurs sujets brûlants. Au menu, le statut de gardien numéro 1, l'avenir de Maxime Gonalons ou encore le 32e de finale de la Coupe de France contre les amateurs de La Suze.

Anthony Lopes

Au moins les choses sont claires ! Lors de la première partie de la saison, Anthony Lopes (22 apparitions), Rémy Vercoutre (6) et Mathieu Gorgelin (3) se sont partagés le temps de jeu. Alors que la reprise des matches se profile à l'horizon, l'entraîneur de l'OL, Rémy Garde, a choisi d'établir pour de bon une hiérarchie en ce qui concerne les portiers qui sont à sa disposition. “Les choses sont définies. Rémy jouera la Coupe de France. Anthony sera numéro un sur le reste de la saison. C'est un choix dicté par des sensations, par des prestations, par un ressenti. C'est le choix du moment qui est clair et net. Mais, rien n'est définitif sur des très longues périodes”, a nuancé le technicien selon le site officiel du club de la capitale des Gaules. Ensuite, Rémi Garde a évoqué le dossier Maxime Gonalons.

Depuis déjà plusieurs jours, un bruit fait état d'une offre conséquente de Naples pour le milieu et capitaine des Gones. A l'heure actuelle, le coach lyonnais ne s'affole pas même si, bien évidemment, le départ de cet élément essentiel serait une grosse porte pour l'équipe qui évolue à Gerland. “Il n'est pas venu me voir pour me dire qu'il souhaitait partir. Je ne suis pas inquiet pour le moment. (…) C'est un grand joueur. Je ne suis pas surpris qu'on s'intéresse à lui”, a souligné Rémi Garde qui laisse donc au président Jean-Michel Aulas le soin de gérer cette affaire. Toujours au rayon mercato, Rémi Garde a ajouté qu'il trouve que “le groupe est bien comme cela” ce qui signifie que ce mois de janvier 2014 pourrait être très calme dans le Rhône. “Sans départ, il n'y aura pas d'arrivée”, a-t-il assuré. Bien entendu, le guide de l'OL a évoqué la première rencontre de l'année face à La Suze (DH) en 32e de finale de la Coupe de France.

Pour lui, c'est “un match piège” face à un challenger qui n'a vraiment “rien à perdre” sur le papier. “Ils vont tout donner. On est très méfiants puisque l'année dernière on n'avait pas su passer l'obstacle. (…) On a essayé de faire les choses sérieusement et de les prendre au sérieux. On restera vigilants”, a-t-il promis. L'objectif est, bien entendu, de franchir ce tour et d'aller au bout de cette compétition. “On a envie de refaire le coup d'il y a deux ans. Ça demande beaucoup de réussite. C'est une question d'envie collective. Je sens que le groupe a faim de ça. Parfois, ça ne suffit pas non plus”, a analysé Rémi Garde qui sait pertinemment qu'un revers dimanche prochain serait un premier fiasco pour débuter cette année.