Avant Monaco-PSG samedi, Christophe Galtier a tiré la sonnette d'alarme après l'élimination de ses joueurs contre l'Olympique de Marseille, en huitièmes de finale de la Coupe de France.

Christophe Galtier ne désarme pas. Deux jours après la défaite du Paris Saint-Germain sur le terrain de l'Olympique de Marseille (1-2), à l'occasion des huitièmes de finale de la Coupe de France, l'entraîneur du club de la capitale a encore chargé ses joueurs. Très dur contre ses attaquants après le non-match sur la Canebière, le technicien français a évoqué l'état d'esprit du groupe, en conférence de presse, avant la rencontre de la 23e journée de Ligue 1 à Monaco, samedi. “J'ai trouvé mes joueurs très touchés dans le vestiaire (…) ll faut éviter les longs discours mais montrer ce qui n'a pas fonctionné. Il faut être lucides. Il y a de la déception, ça ne sert à rien de se mettre en colère. Il faut avoir la tête très froide pour donner les meilleures directives à l'équipe, pour qu'elle puisse se relancer.”

“C'est bien beau de vouloir jouer…”

Questionné sur les manquements de ses troupes face aux Olympiens d'Igor Tudor, l'ancien coach de Nice reconnaît aisément une agressivité insuffisante et une absence de guerriers sur le terrain. “Ce n'est pas si je peux, je dois le faire. C'est indispensable. En terme de possession, on a perdu la bataille du milieu. On ne peut pas subir autant de duels perdus ou de duels gagnés par l'adversaire dans une telle rencontre (…) C'est bien beau de vouloir jouer, mais la bataille du milieu est indispensable au très haut niveau. On l'a perdu. On a cette responsabilité.”

“On doit répondre présents dans les duels”

S'il ne croit pas à un problème physique, le Marseillais pense que les têtes ont lâché. “Il y avait assez de fraîcheur sur le terrain pour enchaîner. Mentalement sur l'état d'esprit et les ingrédients qu'on doit avoir sur ce genre de rencontres, on a failli (…) On doit répondre présents dans les duels. La qualité technique, on l'a. Pour l'instant, on ne retrouve pas cette agressivité. Les joueurs doivent faire un gros effort sur le plan mental pour gagner en agressivité et gagner beaucoup plus de duels dans le cœur du jeu.”