L1 : sanctions à venir pour l’OM ?

Si l'Olympique de Marseille s'est imposé à Clermont (2-0), ce samedi soir, en Ligue 1, tout n'a pas été rose pour les Phocéens, avant et pendant le match.

Sur le pré, les hommes du coach Igor Tudor se sont imposés grâce à un doublé du Chilien Alexis Sanchez (34 ans), encensé par Valentin Rongier après la rencontre. Malheureusement pour l'OM, Samuel Gigot est sorti en cours de jeu, après un accrochage violent avec un Clermontois.

Le défenseur central de 29 ans, qui a été remplacé par Eric Bailly, a fait craindre le pire en se tordant de douleur après la semelle de son adversaire sur son tibia, et en boitant bas à sa sortie du terrain. Finalement, selon les informations du Phocéen, plus de peur que de mal. Certes, l'ancien joueur du Spartak Moscou va passer une IRM pour confirmer le diagnostic, mais Samuel Gigot ne souffre pas d'une fracture ou autre blessure extrêmement contraignante, mais seulement d'une contusion. La durée d'indisponibilité du Français sera connue lundi.

Le prochain match de l'OM sera dimanche soir (20h45), en L1, à Toulouse, avant la réception au Vélodrome du PSG (1er), une semaine plus tard. Samuel Gigot saura bientôt si sa participation au match contre le TFC est compromise.

Quelle sanction pour l'OM après les incidents ?

Avant la rencontre face à Clermont, des incidents autour du stade, implicant les supporters marseillais, ont obligé la police à intervenir. Cette dernière a utilisé du gaz lacrymogène, et la fumée du gaz a pénétré amplement dans l'enceinte du stade, et sur la pelouse, empêchant le bon déroulement du match. Au final, un retard de près d'une heure a été observé.

Selon les informations de L'Équipe, l'OM pourrait recevoir une amende, mais surtout une fermeture du parcage visiteurs pour les prochains matchs hors de l'enceinte du Vélodrome. C'est la commission de discipline de la LFP qui va statufier sur le sujet ce mercredi. Les fumigènes allumés par les supporters de l'OM au début du match pourraient être une circonstance aggravante pour le 2e de L1.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.