Le Barça aurait versé de fortes sommes sur le compte de la société de José Maria Enriquez Negreira, ex-vice-président du comité technique des arbitres. Une enquête est en cours.
Sportivement parlant, le Barça s’est relancé ces derniers mois. Le club catalan a, au moins temporairement, éloigné les vicissitudes liées à son fort endettement en activant ses leviers. Et, s’il reste aux prises avec les instances concernant le fair-play financier, son existence n’est plus menacée. Mais un autre péril le guette désormais. La formation catalane est au centre de ce qui ressemble à un gros scandale arbitral.
🗣️ El Barça admite que contrató un “servicio externo” para suministrar informaciones sobre árbitros
👉 El club azulgrana admite en un comunicado que contrató en el pasado un “consultor técnico externo” https://t.co/6adU6jubEj
— Diario AS (@diarioas) February 15, 2023
1,4 millions d'euros versés en 3 ans
D’après les renseignements recueillis par la SER, confirmés par As, le club catalan a versé une somme de 1,4 million d’euros sur les comptes de la société de José Maria Enriquez Negreira, un ancien arbitre qui a été vice-président du comité technique des arbitres entre 2016 et 2018. Pendant au moins trois ans, il aurait reçu des paiements du Barça via l’entreprise DASNIL 95 SL. Le quotidien suspecte un scénario « très brumeux ». Mais selon le rapport, le versement serait intervenu pour bénéficier de conseils techniques et vérifier « qu’aucune décision arbitrale n’était rendue contre lui, c’est-à-dire que tout était neutre ».
Le Trésor s’est saisi de l’affaire lorsque DASNIL 95 SL a tenté de déduire les montants de ses impôts. Aucun document n’aurait été communiqué aux enquêteurs pour confirmer qu’un service avait effectivement été rendu au Barça. As précise que le fils de José Maria Enriquez Negreira a tenu le rôle de coach pour les arbitres de Liga et en a même été le thérapeute de certains d’entre eux. Autrement dit, le père conseillait le club catalan, tandis que le fils s’occupait des arbitres. Interrogé par les inspecteurs des impôts, le fils aurait admis avoir lui-même fourni des rapports spécifiques aux dirigeants du Barça.
Cette information aurait été confirmée par les anciens dirigeants, qui ont précisé que le contrat avait été hérité du premier passage de Joan Laporta dans le club, en 2009. Josep Maria Bartomeu y aurait mis fin en 2018. Le Barça a aussi admis la véracité de l'information, assurant que les sommes ne visaient qu'à rémunérer un conseiller technique externe qui aurait fourni des rapports techniques sous forme de vidéos. L'affaire ne fait a priori que commencer…