FFF : Le Graët s’accroche à son poste

L’avocate de Noël Le Graët s’est exprimée, suite à la divulgation du rapport d’audit de la FFF. Le président de la Fédération n’a a priori pas l’intention de quitter son poste.

Ces dernières semaines, Noël Le Graët avait pris du recul sur son poste de président de la FFF. Ses déclarations sur Zinedine Zidane ont mis le feu aux poudres, après des prises de position douteuses sur les droits des travailleurs au Qatar, la défendre des droits LGBT, ou encore le racisme vécu par certains joueurs de l’équipe de France. Une enquête a été ouverte contre lui par le parquet pour harcèlement moral ou sexuel et la conclusion du rapport d’audit mené au sein de la Fédération est assez claire : ses “dérives de comportement” sont “incompatibles avec l'exercice des fonctions et l'exigence d'exemplarité qui lui est attachée”.

« Il n’y a pas de SMS à caractère clairement sexuel »

Son avocate a répondu sur les ondes de RTL. Elle a dénoncé les conditions dans lesquelles s’est établi le rapport et annoncé que le Breton ne quitterait pas ses fonctions : « À ce stade, pour le moment, il prendra sa décision tranquillement et certainement pas sous la pression de la ministre, puisqu'il y a une grosse influence politique. Il prendra sa décision tranquillement, il n'y a pas le feu à la Fédération française de football. Il prendra son temps », a-t-elle indiqué au micro de la radio.

L’ancien président de l’EAG vivrait la situation en tant que victime : « Il a un sentiment d'injustice totale et à juste titre parce que ce rapport et cette enquête sont intervenus de manière scandaleuse. » L’avocate a également donné sa version concernant les SMS retranscrits dans le document : « Je suis désolée de vous dire qu'il n'y a pas de SMS à caractère clairement sexuel dans le rapport. » Elle dénonce ainsi « un rapport d’exécution pour abattre Noël Le Graët ».

Âgé de 81 ans, Noël Le Graët occupe le poste de président de la FFF depuis juin 2011. Il a auparavant notamment été président de l’En Avant Guingamp (1972-1991 et 2002-2011), maire de Guingamp (1995-2008) et président de la LFP (1991-2000).

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.