Le Barça relégué par la FIFA ou l’UEFA ?

Le Barça est au centre de ce qui s’apparente à un scandale de corruption qui pourrait lui coûter cher. Si la fédération espagnole ne peut rien en raison de la prescription des faits, le club catalan pourrait être lourdement sanctionné par la FIFA ou l’UEFA.

Joan Laporta, Barça

L’affaire fait la une des quotidiens depuis plusieurs jours, en Espagne. Le Barça a versé de fortes sommes à José Maria Enriquez Negreira, ancien numéro deux de l’arbitrage espagnol, pour des missions de conseils. La justice soupçonne un peu plus et une enquête est en cours. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a indiqué suivre de près son évolution. Le club catalan a confirmé les faits, mais en assurant que ce type de contrat était courant dans les grands clubs. La Fédération espagnole a déjà indiqué qu’elle ne pouvait pas prendre de sanctions sportives en raison de la prescription des faits. Mais les Blaugranas sont loin d’être tirés d’affaire.

La FIFA et l’UEFA pourraient frapper fort

Selon les informations recueillies par El Pais, deux autres instances pourraient sanctionner la formation barcelonaise : la FIFA et l’UEFA. Selon ses investigations, l’organisme mondial a le pouvoir d’imposer des promotions, des relégations et des retraits de points. Quant à l’instance européenne, elle pourrait exclure le club catalan des compétitions européennes, pour une ou plusieurs saisons. Elle pourrait d’autant plus être tentée que le torchon brûle avec les dirigeants blaugranas en raison du dossier de la Super League. Et compte tenu de l’état des finances du Barça, cela pourrait avoir des répercussions dramatiques sur son avenir.

Pour rappel, le Barça occupe pour l’instant la 1re position du classement de Liga, avec 8 points d’avance sur son dauphin, le Real Madrid. L’embellie constatée depuis quelques semaines pourrait être de courte durée. Et l’avenir du club, qui reste surendetté, est à nouveau menacé…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement