Versements suspects : la fédération espagnole ne sanctionnera pas le Barça

Le Barça pourrait échapper aux sanctions, en ce qui concerne ses versements à un ancien arbitre. Les faits seraient… prescrits depuis 2021.

Joan Laporta, FC Barcelone Barça

Mercredi, une affaire aux allures de scandale a éclaboussé le football espagnol. En mettant le nez dans les comptes de la société d’un ancien arbitre alors vice-président du comité technique des arbitres (CTA), José María Enríquez Negreira, le fisc s’est rendu compte que le Barça lui avait versé 1,4 million d’euros entre 2016 et 2018. Sauf que le dossier pourrait très vite être refermé.

Une prescription de trois ans pour les infractions graves…

Selon les informations recueillies par RMC Sport, la réglementation de la Fédération espagnole de football (RFEF) prévoit une prescription fixée à trois ans pour des infractions de ce type. Le Barça pourrait donc passer entre les mailles du filet. La radio précise que compte tenu du dossier, l’idée d’une relégation n’était pas à écarter. Le club catalan resterait en revanche dans le collimateur de la justice, qui n’aurait pour l’instant… pas engagé de poursuite.

La RFEF a quant à elle annoncé avoir “lancé une demande d'informations réservée aux responsables du CTA et du FC Barcelone”. La Fédération pourrait par la suite adopter des mesures, en respectant le cadre de son règlement.

Quand l’équipe de Xavi enchaîne les victoires, les affaires sont plus compliquées en coulisses. Les dirigeants catalans se seraient certainement passés de telles révélations, alors qu’ils sont déjà aux prises avec les instances concernant l’état de leurs comptes. Le club serait notamment contraint de réduire fortement sa masse salariale, lors du mercato estival.

Joan Laporta a en particulier réagi en considérant que ce type de contrat visant à obtenir des conseils sur l’arbitrage était signé par tous les grands clubs. L’affaire fait toutefois tiquer, en Espagne, où certains quotidiens en ont fait leur une ce jeudi.

Pour rappel, le Barça est actuellement en tête du classement de Liga, avec 8 points d’avance sur le Real Madrid.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement