Le gouvernement britannique change les règles de la Premier League !

La Premier League devrait subir une véritable révolution, ces prochains mois. Le gouvernement britannique a validé l’idée de création d’un organisme de contrôle visant à freiner les dépenses folles de ses clubs et à mieux répartir les richesses.

Logo Premier League illustration

Le Premier League bat chaque année des records d’investissements, lors des mercatos. Cet hiver, ses clubs ont dépensé 920 millions d’euros pour se renforcer, soit plus que la Liga, la Serie A, la Bundesliga et la Ligue 1 réunies. En ajoutant les transferts du marché estival, la somme atteint… 3,17 milliards d’euros. Chelsea représente à lui seul 37 % de ce total. Mais le gouvernement britannique, en collaboration avec la Fédération anglaise de football, compte bien sonner le clap de fin de ces dépenses inconsidérées.

Vers un reversement pyramidal des revenus aux divisions inférieures

D’après la presse anglaise, le gouvernement britannique a validé la création d’un organisme indépendant de contrôle qui vise à redistribuer les richesses de la Premier League et à contrôler leurs propriétaires. Ce régulateur a avant tout pour ambition d’empêcher les faillites de certains clubs historiques, comme ce fut le cas de Derby County, Bury ou Macclesfield Town. Les revenus seront bientôt reversés de façon pyramidale dans les divisions inférieures.

L’organisme a aussi pour dessein de s’assurer de la bonne santé des clubs, de redonner de l'influence aux supporters et d’empêcher la participation des formations anglaises à des compétitions fermées telles que la Super League. Le régulateur aura les pouvoirs absolus de gestion et de contrôle sur tous les clubs de football, et donc sur les championnats anglais. Cette nouvelle réglementation aura également pour effet d’empêcher le rachat des clubs par des investisseurs ayant un unique but économique.

Un petit tremblement de terre, outre-Manche. Certainement la plus grosse révolution depuis la création de la Premier League, en 1992. Ces nouvelles conditions devraient faire réagir les propriétaires ou les acquéreurs potentiels de clubs tels que Manchester United.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement