OL : l’Europe, Blanc ne dit pas non

Laurent Blanc a donné son avis sur la course à l'Europe, après la victoire obtenue samedi par l'Olympique Lyonnais à Angers (3-1).

Vainqueur ce samedi de la lanterne rouge Angers au stade Raymond Kopa (3-1), à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais peut-il prétendre à une qualification européenne la saison prochaine ? Lors d'un point presse, tenu après le succès des siens face au SCO, Laurent Blanc n'a pas exclu que ses joueurs puissent batailler jusqu'au bout avec la concurrence pour accrocher un Top 5 à l'issue de la saison 2022-2023. Mais l'entraîneur des Gones prévient que son groupe n'est pas maître de son destin et que l'avenir européen de Lyon dépendra grandement des résultats du Stade Rennais et du LOSC.

“Il ne faut jamais faire de croix”

“Rennes et Lille jouent actuellement mieux que nous. Ils ont un meilleur effectif. Cela ne me pose pas de problèmes de le dire. Ils ont des échéances importantes. Les points valent chers pour tout le monde. Si Rennes et Lille gagnent tous leurs matchs, on ne sera pas devant. C'est une réalité. Ils jouent bien et n'ont pas fait un début de championnat aussi mauvais que Lyon. On a un déficit de points. On doit faire un sans faute, mais on ne le fera pas. Il faudrait qu'ils perdent des points, mais ils n'en perdent pas beaucoup. C'est compliqué, mais il ne faut jamais faire de croix. Ne faites jamais de croix sur quoi que ce soit, sinon vous passez à côté de beaucoup de choses.”

Accrocher l'Europe passera pour les partenaires d'Alexandre Lacazette – qui avant Angers s'étaient inclinés sur le terrain de l'AJ Auxerre (1-2) – par une plus grande régularité dans les performances. Dimanche prochain, les Lyonnais recevront le FC Lorient dans le cadre de la 26e journée avec l'obligation de signer une deuxième victoire consécutive.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.