Ce mardi, Noël Le Graët a démissionné de la présidence de la Fédération Française de Football (FFF).
Victime d'un audit du ministère des Sports, le Breton de 81 ans a rendu son tablier, après 12 ans à la tête de la FFF. Plutôt loué pour son action ce mardi, Noël Le Graët a également été salué par Philippe Diallo, qui va lui succéder par intérim, avant qu'un président soit nommé en remplacement. Malgré ses casseroles, Noël Le Graët étant soupçonné de harcèlement sexuel envers des collaboratrices, le dirigeant va retrouver du travail très rapidement, à la FIFA.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a de son côté affirmé, dans des propos relayés par L'Équipe, que Noël Le Graët avait pris “la bonne décision pour la FFF et pour lui-même”. Désormais, l'instance va “pouvoir repartir de l'avant” et “sortir de la crise” selon l'ancienne joueuse de tennis.
Thiriez ne mâche pas ses mots contre Le Graët
L'ancien président de la LFP de 2002 à 2016, Frédéric Thiriez, a été lui offensif à l'égard de Noël Le Graët. Selon l'avocat, le Breton “a été un bon président de la Ligue professionnelle” entre 1991 et 2000, “mais je pense qu'il n'a pas été un bon président de la Fédération parce qu'il ne s'est pas intéressé au cœur du métier de la Fédération qui est le foot amateur”.
D'après Frédéric Thiriez, “c'est bien d'engranger de l'argent mais il faut le redistribuer, notamment au foot amateur et ça n'a pas été le cas. Mais ça ne sert à rien de l'accabler. Il a pris une décision difficile mais maintenant, il faut passer à autre chose”. L'ancien président de la LFP a démenti par contre être intéressé par le poste de président de la FFF : “Je ne cherche pas de poste, j'ai un métier et beaucoup d'activités”.
Michel Platini (67 ans) est cité pour succéder à Noël Le Graët.