Philippe Diallo, président de la FFF par intérim, a réagi au départ de Noël Le Graët. Il a souligné le courage dont a fait preuve le Breton en démissionnant.
Ces derniers jours, les membres du Comex se sont appliqués à convaincre Noël Le Graët de quitter le poste de président de la FFF. Certains ont estimé qu'il aurait davantage à gagner à partir de lui-même qu'à être conduit devant la commission de discipline. Le discours tenu par Philippe Diallo, ce mardi, va dans ce sens. Le président intérimaire de la Fédération a félicité l'ancien patron de l'EAG pour sa décision.
Noël Le Graët a annoncé au Comité exécutif de la Fédération Française de Football sa décision de quitter ses fonctions. https://t.co/RGFUZQ8meR
— FFF (@FFF) February 28, 2023
“Cette démission permet à la fédération de poursuivre sa marche en avant”
Philippe Diallo s'est exprimé face à la presse : « Quand vous avez été 12 ans à la tête de la FFF, c'est une décision très difficile, poursuit l'ancien vice-président. Je pense qu'il y a beaucoup d'émotions ce matin au sein du comité exécutif. Cette démission permet à la fédération de poursuivre sa marche en avant et certainement à Noël Le Graët de pouvoir mieux se défendre maintenant qu'il est redevenu un homme totalement libre », a-t-il expliqué.
Diallo a répondu à la conclusion de l'audit, qui a mis en lumière des dysfonctionnements au sein de la FFF : « Il faut nuancer les dérives, elles sont d'abord individuelles, Noël a eu l'occasion de s'en expliquer, il s'en expliquera aussi avec ses conseils. Il dénie un certain nombre d'accusations, je suis soucieux de la présomption d'innocence. J'invite tout le monde à attendre les conclusions définitives, une fois que la justice se sera prononcée. » Et de conclure : « La décision qui a été prise par Noël Le Graët, qui a été courageuse, va nous permettre de pouvoir poursuivre dans une plus grande exemplarité. Le rapport qui est sorti, nous ne le rejetons pas entièrement. Il y a un certain nombre de points sur lesquels il nous paraît important de prendre des recommandations. »
Philippe Diallo occupera la fonction de président jusqu'à l'Assemblée fédérale qui se tiendra en juin. Noël Le Graët va lui rejoindre la FIFA.