Le Graët va rebondir à la… FIFA

Fraîchement démissionnaire de son poste de président de la FFF et fortement critiqué en France, Noël Le Graët a été… récompensé par la FIFA. Le Breton va occuper une nouvelle fonction au sein de l’instance, dans les prochains jours.

Ce mardi, Noël Le Graët a présenté sa démission du poste de président de la FFF. L’ancien maire de Guingamp, qui était critiqué de toute part, a annoncé avec émotion qu’il quittait la fonction qu’il occupait depuis 2011. Le dirigeant n’a pas résisté à l’audit accablant au sein de l’instance, à l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ses comportements, à ses prises de paroles polémiques sur les droits des travailleurs, l’homophobie ou le racisme, ou encore à ses propos sur Zinedine Zidane, en marge de la prolongation de Didier Deschamps.

Mais selon RMC Sport, le natif de Bourbriac ne compte pas prendre sa retraite, bien qu’il soit âgé de 81 ans. Le média révèle en effet que son ami Gianni Infantino,  le président de la FIFA dont il s’est montré proche durant la Coupe du monde au Qatar, lui a trouvé un poste au sein de son instance. Noël Le Graët dirigera bientôt le bureau de la FIFA à Paris. “Le président a été nommé à la FIFA par Gianni Infantino. Il va diriger le bureau de Paris. Il a été nommé en raison de ses compétences, son expertise et son expérience”, a révélé Eric Borghini, membre du comité exécutif de la FFF. Presque une promotion !

 

L’information ne devrait pas réjouir le ministère des Sports, qui ne cachait pas son désir de voir l’ancien président de l’EAG s’éloigner du monde du football. Comme Noël Le Graët, Gianni Infantino est très critiqué, suite à sa gestion du Mondial et ses prises de position polémiques.

Philippe Diallo assurera quant à lui l’intérim, en attendant qu’un nouveau président soit nommé à la tête de la FFF, en juin 2023.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.