Just Fontaine est décédé ce mercredi, à l'âge de 89 ans. Les hommages abondent pour saluer ce grand attaquant de l'Équipe de France.
L'actuel sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, s'est exprimé sur le site internet de la FFF. L'ancien Nantais a salué “une légende” de l'Équipe de France : “La disparition de Just Fontaine m'attriste, comme elle attristera forcément toutes celles et tous ceux qui aiment le football et notre sélection nationale. Justo est et restera une légende de l'Équipe de France. L'attaquant qui, en marquant 13 buts lors d'une phase finale de Coupe du monde, celle de 1958, a signé un record toujours inégalé lors de la première grande épopée des Bleus en Coupe du monde. Joueurs puis sélectionneurs, j'ai eu la chance de le croiser à plusieurs reprises. (…) J'adresse une pensée amicale et émue à sa famille, ses proches et tous nos grands anciens aujourd'hui dans la peine”.
International à 19 reprises, le buteur Wissam Ben Yedder (AS Monaco) a également réagi, brièvement, sur Twitter, à l'annonce du décès de Just Fontaine : “Grand monsieur du foot et en dehors. Pensées aux proches”.
Grand Monsieur du foot et en dehors 🙏🏼❤️ pensées aux proches https://t.co/cpaUTJQ0Eu
— Wissam Ben Yedder (@WissBenYedder) March 1, 2023
Le Real Madrid salue Fontaine
Plusieurs clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, comme le PSG, l'OM, Angers, l'OL, le Toulouse FC ou l'AS Saint-Etienne, ont rendu hommage sur les réseaux sociaux au buteur, né au Maroc en 1933. Le club espagnol du Real Madrid a également publié un communiqué saluant “la légende du football mondial” que fut Just Fontaine. Le président de la FIFA, le Suisse Gianni Infantino, est sorti du silence pour évoquer “l'icône du football” et “l'un des plus grands joueurs de la Coupe du monde de la FIFA de tous les temps”.
"Mon record tient toujours. Je crois que je l’emmènerai dans ma tombe !", confiait Just Fontaine en 2002. Il ne s’est pas trompé🙁
La légende des Bleus, meilleur buteur en #FIFAWorldCup sur 1 édition (1⃣3⃣ buts!), s'est éteint.
Repose en paix Justo🖤
➡️https://t.co/D8SzVlfE8v pic.twitter.com/0KTNrm4bJH
— FIFA (Français) (@fifacom_fr) March 1, 2023
Un hommage sera rendu sur tous les terrains de France, dès ce soir en Coupe de France à Marseille, Nantes et Toulouse, et plus généralement ce week-end, a annoncé la Fédération Française de Football (FFF).