Affaire Negreira : pourquoi le Barça ne craint pas de sanction de l’UEFA ou de la FIFA

Le Barça se jugerait hors d’atteinte concernant d'éventuelles sanctions de l’UEFA ou de la FIFA dans l’affaire Negreira.

Le FC Barcelone est actuellement sous pression suite au scandale de corruption impliquant l'ancien vice-président du Comité technique des arbitres (CTA), José Maria Enriquez Negreira et son fils Javier. Le club aurait payé des sommes exorbitantes pour obtenir des rapports d'arbitrage entre 2001 et 2018. Bien que le Barça ait engagé une enquête externe sur cette affaire, la procédure judiciaire est toujours en cours et la tension médiatique s'intensifie.

En vertu des lois du sport espagnol, le FC Barcelone ne peut pas être sanctionné sportivement pour cette affaire. Les infractions graves sont en effet prescrites au bout de trois ans. De plus, la question de la corruption n'est pas encore prouvée. Or il faut que ce soit le cas avant que des pénalités soient prises.

L'UEFA et la FIFA dans l'incapacité de le sanctionner ?

Les autorités de Madrid ont suggéré que l'UEFA et la FIFA pourraient exclure le FC Barcelone de leurs compétitions respectives. Cependant, les Catalans jugent cette possibilité très improbable car l’affaire est strictement nationale. Les organismes du football ne peuvent intervenir que s'il y a un effet à l’international. En outre, le club n'a pas encore été condamné pour corruption par la justice espagnole, ce qui, comme indiqué plus haut, est une condition préalable à toute sanction émanant des instances.

Ainsi, bien que cette affaire nuise à l'image du club, les dirigeants du FC Barcelone resteraient confiants quant à leur position. Ils patienteraient pour voir les résultats de leur enquête interne pour pouvoir se défendre et rétablir leur réputation. En attendant, ils ne peuvent que surveiller l'évolution de la situation en sachant qu'il est peu probable qu'ils soient sanctionnés sportivement.

Pour rappel, les arbitres se sont exprimés sur le sujet ce jeudi. Leur représentant a souligné le fait que l'un d'entre eux n'avait pas collaboré avec les autres sur cette affaire. De nombreuses suspicions pèsent sur le club catalan, qui n’est peut-être pas aussi tranquille qu’il le laisse paraître.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.