Javier Ribalta est généralement peu loquace. Cela ne l’empêche pas de travailler très fort, en coulisses, pour tenter de faire progresser l’OM. Lors d’un entretien accordé au Parisien, le directeur du football phocéen en a dit plus sur sa stratégie.
Arrivé l’été dernier, Javier Ribalta appuie Pablo Longoria dans son éprouvant poste de président de l’OM. Les deux Espagnols ont élaboré des stratégies pour faire du club phocéen l’une des références des footballs français et européen. Ribalta apporte une expérience importante, avec ses passages à la Juventus, à Manchester United, au Zénith, ou encore à Parme. Il s’est exprimé lors d’un entretien accordé au Parisien.
« Pablo avait besoin de quelqu’un de confiance »
« J'avais démissionné de Parme et Pablo avait besoin de quelqu'un de confiance pour gérer le secteur foot. Travailler pour un club de niveau Ligue des champions, c'était une chose très intéressante. Je sais ce qu'il veut pour l'OM et je dois mettre en place sa stratégie », a expliqué le natif de Barcelone au quotidien.
Âgé de 42 ans, le dirigeant souhaite faire un palier au club olympien, en misant sur un esprit de travail et de gagne : « Le club doit toujours contrôler le message envoyé. La ligne de ton projet doit être claire, c'est pour cela que le club doit être en haut. Ensuite, le coach est le plus important : on doit le soutenir et lui permettre de s'exprimer comme il l'entend. Enfin, les joueurs sont naturellement très importants, mais ils ne doivent jamais être plus importants que l'équipe, le coach ou le club. On veut travailler comme un groupe pour garantir le respect de l'institution », a-t-il poursuivi.
Discret, polyglotte et voyageur : dans les valises de Ribalta, le directeur du football de l’OM
➡️ https://t.co/tHW5zBABCr pic.twitter.com/Eoj26kSEMS— Le Parisien | sport (@leparisiensport) March 5, 2023
Javier Ribalta a également évoqué le recrutement, dont il a la charge. L’Espagnol admet que la concurrence est plus forte qu’il y a quelques années : « Tu dois recruter des joueurs qui matchent le mieux avec ton équipe, ton club et ton coach. Pour beaucoup, il s'agit de dénicher une pépite, mais aujourd'hui, c'est impossible, car le monde est global. En 2e division brésilienne, tu as déjà des scouts. La personnalité est aussi très importante. Pour jouer à l'OM, tu en as besoin. »
L’été dernier, Javier Ribalta a contribué à faire venir des éléments comme Chancel Mbemba, Alexis Sanchez ou Jordan Veretout. Vitinha, Ruslan Malinovskyi et Azzedine Ounahi les ont rejoints, cet hiver.