L’OM éliminé de la Coupe de France : un mal pour un bien ?

Rolland Courbis estime que l'OM pourrait tirer des avantages de son élimination en Coupe de France, et explique pourquoi.

Mercredi, l'OM a vécu son élimination contre Annecy (2-2, 6-7 tab) comme une humiliation. Les dirigeants de l'OM n'ont pas cherché à accabler leurs joueurs après cette défaite, et ont adopté un discours calme plutôt qu'une communication agressive, selon RMC Sport. Ils espèrent toutefois que l'équipe d'Igor Tudor parviendra rapidement à se ressaisir.

Dans une interview accordée à La Provence, Rolland Courbis a donné son avis sur cette désillusion des Olympiens. Le consultant estime que le schéma tactique privilégié par Igor Tudor nécessite des défenseurs ayant des profils particuliers : “Pour jouer ainsi, il faut trois monstres capables d'aller vite, avec une belle lecture de jeu et extraordinaires dans les duels. Même si (Chancel) Mbemba s'en rapproche un peu, l'OM avait le profil idéal, mais n'a pas pu conserver Saliba”, a-t-il déclaré.

“Les choix de Tudor ne sont pas toujours inspirés”

Rolland Courbis pense que la méthode d'Igor Tudor demande une grande dépense d'énergie, ce qui explique les erreurs défensives de l'équipe. Il ne veut pas désigner un joueur en particulier comme responsable : “Dès que ça va mal, les gens parlent de mental. Moi, je réponds l'emmental. Cette équipe, c'est comme l'emmental, un fromage avec parfois des trous. Et pas seulement en défense. C'est logique quand on voit les efforts que Tudor réclame. Ses choix ne sont pas toujours inspirés comme l'individuel sur Mbappé ou les déplacements de Tavares à droite. Et puis, jouer de cette manière tous les trois jours, physiquement, ce n'est pas tenable”, a-t-il ajouté.

Le natif de Marseille voit quelque chose de positif dans cette élimination. L'OM aura un calendrier allégé en seconde partie de saison en évitant des rencontres énergivores lors des derniers tours de Coupe de France : “Cette élimination est malheureuse, mais elle me rend également confiant pour la fin de saison. Avec un match par semaine, on n'a plus de soucis à se faire pour cette défense.”

Pour rappel, l'OM tentera de se relancer ce soir sur le terrain de Rennes pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1. Un match qui s'annonce difficile.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.