Tudor, le nouveau Bielsa de l’OM selon Morel

Jérémy Morel voit des similitudes entre Igor Tudor et Marcelo Bielsa. L'ancien défenseur a donné son avis sur la méthode de l'entraîneur de l'OM.

Entre 2011 et 2015, Jérémy Morel a défendu le maillot phocéen. Le natif de Lorient a disputé 153 matches et notamment inscrit 3 buts. En 2014-2015, le latéral avait été repositionné défenseur axial par Marcelo Bielsa, lors d'une saison qui a marqué les esprits des Phocéens. Son équipe avait terminé à la 4e position du classement de Ligue 1.

“Pour être honnête, il y avait un peu de réticence au départ”

Lors d'un entretien accordé à La Provence, le Breton a livré son analyse du jeu pratiqué par l'OM cette saison. Le désormais consultant voit du Marcelo Bielsa dans les préceptes de l'entraîneur olympien: “Je retrouve beaucoup de similitudes avec Bielsa justement. Il me rappelle Marcelo. Pour être honnête, je ne le connaissais pas du tout et, forcément, il y avait un peu de réticence au départ. Mais il faut laisser aux gens le temps de faire leurs preuves. Il n'y a que les résultats qui parlent.”

Jérémy Morel a souligné la force de caractère du technicien croate: “Tudor n'a pas eu peur de défier pas mal d'éléments, comme les supporters ou les cadres du groupe. Il faut oser le faire. Je pense que c'est une force de ne pas déroger à ses principes, et c'est sa principale qualité. Quand on voit l'OM jouer, aller de l'avant, avoir toujours envie, ça me rappelle la saison Bielsa. Quand on rentrait sur le terrain, on n'avait qu'une envie: avoir le ballon et bouffer l'adversaire. C'est une sensation qu'il a réussi à nourrir au quotidien dans la tête des joueurs. Et quand tu arrives le week-end, tu as la dalle”, a-t-il continué.

L'OM occupe actuellement la 2ème place du classement de Ligue 1, avec 4 points d'avance sur le 3ème. Mais rien n'est joué selon l'ancien défenseur: “Ça va être palpitant jusqu'au bout. Il y a Monaco, Lens, Rennes, Lille et Nice. Mais aujourd'hui, l'OM est l'équipe la mieux armée, celle qui a un petit temps d'avance. Il ne va pas falloir perdre de points bêtes à domicile. Le calendrier au Vélodrome est plutôt abordable. Mais tu vas jouer les plus petits, qui se battront pour leur survie, et ce ne sont pas les matches les plus simples à jouer.”

Le prochain match des Marseillais est programmé au Stade Orange Vélodrome face à Strasbourg. Les hommes d'Igor Tudor disposent d'une semaine pour se remettre d'une période très éprouvante.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.