Barça : quand Negreira proposait son aide…

Les révélations continuent dans le Barçagate. Negreira aurait proposé ses services au Barça pour l’aider avec la VAR, en 2020.

L’affaire Negreira a pris une nouvelle dimension, mardi, avec l’ouverture d’une procédure par le parquet. Le Barça est soupçonné d’avoir versé près de 7 millions d’euros à l’ancien numéro deux de l’arbitrage espagnol, Jose María Enríquez Negreira, pour bénéficier de décisions favorables. El Mundo continue de faire des révélations sur l’affaire.

« Je peux vous aider avec la VAR »

Ce mercredi, le quotidien espagnol livre une nouvelle information sur le dossier Negreira. D’après ses sources, Jose María Enríquez Negreira a fait une nouvelle proposition au Barça, en 2020, visant à améliorer les décisions de la VAR à son encontre : « Je peux vous aider avec le VAR, ça aurait été mieux avec moi. Si vous êtes intéressés, contactez-moi », aurait-il fait savoir aux dirigeants catalans. Ces derniers n’auraient pas donné suite, alors qu’ils avaient déjà reçu des messages de menaces de la part de l’ancien arbitre.

Pour rappel, le Real Madrid a remporté le titre de champion de LaLiga, cette saison-là. De grosses polémiques ont concerné l’arbitrage du Barça, en particulier en ce qui concerne la VAR.  Si le club catalan a eu la bonne réaction, l’offre transmise par Negreira tend à laisser entendre qu’il pourrait avoir œuvré dans le but de rendre les décisions arbitrales plus favorables au Barça, par le passé. La justice espagnole aura la lourde tâche de faire la lumière sur cette sombre affaire.

Pour rappel, le Barça ne pourra pas être sanctionné par les instances espagnoles : les faits sont prescrits et la Fédération n’est pas en mesure de le faire. La FIFA et l’UEFA surveillent néanmoins de près l’évolution du dossier et sont en position pour prononcer des sanctions contre le club blaugrana. La FIFA peut contraindre la Fédération à le rétrograder et l’UEFA peut l’empêcher de participer à ses compétitions.

Certains anciens dirigeants du club espagnol pourraient également écoper de peines au pénal. En Espagne, le délit de corruption dans les affaires couvre les fraudes du domaine sportif depuis 2010.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.