Barçagate : la justice s’en mêle !

L’affaire Negreira va prendre une nouvelle tournure. Le parquet a décidé d’ouvrir une procédure contre le Barça, confirme la presse espagnole.

C’est un tremblement de terre qui secoue le sport espagnol depuis quelques semaines. Si rien n’est encore prouvé, l’enquête de corruption arbitrale qui cible le Barça pourrait révéler l’une des affaires les plus graves du football moderne. Le dossier Negreira a franchi un palier important ce mardi.

Selon les informations publiées par El Pais, une procédure sera ouverte demain par le parquet contre le Barça, son ancien président Josep María Bartomeu, ainsi que certains membres de son équipe. Elle concerne les versements réalisés sur la société d’Enriquez Negreira, alors numéro deux de l’arbitrage espagnol.

Les anciens présidents sauvés par la prescription ?

El Pais précise que cette procédure vise un délit de corruption dans les affaires, ce qui constitue une infraction grave depuis la réforme pénale espagnole de 2010, et comprend également une fraude dans le domaine sportif. Le parquet considère que les paiements ont été effectués de manière ininterrompue depuis 2001 jusqu'à juillet 2018, date à laquelle l'équipe de Bartomeu a mis fin à ces pratiques.

Enriquez Negreira aurait perçu un total de sept millions d'euros grâce à cette relation commerciale avec le club catalan. Après la rupture des liens avec le club catalan, l'entreprise a connu une forte baisse de ses revenus, car le FC Barcelone était son unique client…

Bien que l'on soupçonne que ces paiements aient été initiés lors de la présidence de Nunez et que les présidents successifs les aient maintenus, seuls Bartomeu et les membres de sa direction seront poursuivis : les autres faits sont trop anciens et déjà prescrits. Joan Laporta avait considérablement augmenté le montant des versements pendant son premier mandat en tant que président du Barça, mais il ne devrait pas être inquiété à titre personnel.

Le juge Joaquin Aguirre, qui a déjà ouvert une procédure après une plainte déposée par l'arbitre Estrada Fernandez contre Negreira et son fils, sera chargé d'examiner le dossier contre le club. La suite des événements dépendra de sa décision.

La procédure devrait être officialisée mercredi. Le Barça, qui est l’un des clubs les plus prestigieux au monde, devrait bien être aux prises avec la justice, ces prochaines semaines. Une bien mauvaise nouvelle pour ses fans.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.