Barça : Tebas renvoie Laporta dans les cordes

Javier Tebas s’en est à nouveau pris à Joan Laporta, président du Barça. Le patron de LaLiga a répété que le football espagnol avait besoin de clarté et de propreté.

Crédits photo : IconSport
Javier Tebas

L’affaire Negreira constitue un véritable cataclysme, en Espagne. Le Barça est accusé d’avoir versé près de 7 millions d’euros à l’ancien numéro deux de l’arbitrage espagnol. Or Joan Laporta dénonce une campagne orchestrée pour déstabiliser son club, et vise spécifiquement le président de la LaLiga, Javier Tebas. Ce dernier lui a répondu en conférence de presse.

Face aux médias, Javier Tebas a rappelé le début de l’affaire Negreira. Le dirigeant du football espagnol regrette que le Barça se positionne en victime par la voix de son président, Joan Laporta : « Le FC Barcelone a publié un communiqué disant que tout le monde faisait la même chose lorsque tout a été révélé. Maintenant, on nous dit que c'est Tebas l'auteur – le sentiment de victimisation. Nous voyons ce qu'il y a là. L'excuse initiale ne fonctionne plus, le monstre devient de plus en plus gros, il ne donne toujours pas d'explications et maintenant la faute est à Tebas. »

“La réputation de la Liga est au-dessus de tout”

Le président blaugrana est selon lui en train de s’égarer : « Il doit aller dans une autre pièce, il se trompe. Je lui conseille moins de victimisation et plus de clarté sur ce qui s'est passé. Le football espagnol a besoin de clarté. S'il est sale, il aura des conséquences. Nous nous en fichons si un club a un zéro ou dix-huit. La réputation de la Liga est au-dessus de tout et si quelqu'un a triché, il devra en subir les conséquences. Nous ne pouvons agir que sur la prescription sportive, pas sur la pénale, mais nous enquêterons pour voir ce qui s'est passé et trouver les responsables », a-t-il poursuivi au sujet du patron du Barça.

Javier Tebas a également répondu aux accusations concernant une volonté de déstabiliser le Barça émanant de CVC : « C'est une blague. Que nous menions cette campagne… Nous ne sommes pas intéressés par les clubs qui trichent dans la compétition, bien au contraire. Ce n'est pas vrai. C'est un sentiment de victimisation recherché. »

Le patron de LaLiga n’a enfin pas écarté l’idée que des titres soient retirés au Barça. Le dirigeant a également confirmé avoir alerté l’UEFA et n’avoir aucune animosité contre le club catalan. Compte tenu de la tournure prise par l’affaire, les prochaines semaines risquent d’être difficiles, en Catalogne…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement