Mercato - Barça : De Jong scelle déjà son mercato

Ciblé de longue date par Manchester United, Frenkie de Jong a mis les choses au clair sur son avenir au FC Barcelone.

L'été dernier, Manchester United voulait recruter Frenkie de Jong. Choisi par les dirigeants mancuniens pour le poste d'entraîneur principal, l'ancien coach de l'Ajax Amsterdam Erik ten Hag souhaitait attirer dans son effectif le milieu de terrain néerlandais. Mais le joueur de 25 ans n'a finalement pas quitté les rangs du FC Barcelone, avec lequel son contrat court encore jusqu'en juin 2026. Et selon les dires du natif d'Arkel, interrogé par un média catalan, Frenkie de Jong ne compte pas quitter de si tôt le club de la Catalogne.

“Je veux rester encore de nombreuses années”

Dans le cadre d'un entretien accordé à RAC1, le numéro 21 barcelonais a déclaré sa flamme aux Blaugrana, rejoints au cours de l'été 2019 pour la modique somme de 86 millions d'euros. “Je suis très calme ici, très heureux au Barça. Je veux rester à Barcelone encore de nombreuses années.” Avec de tels propos, Frenkie de Jong tient déjà à régler son avenir à quelques mois de l'ouverture du mercato estival et à refroidir ses courtisans quant à une possible vente. Lors d'un récent point presse, son entraîneur Xavi lui rendait un bel hommage.

Depuis son arrivée au Camp Nou, Frenkie de Jong a participé à 172 matchs toutes compétitions confondues et marqué 15 buts, dont 120 rencontres et 10 réalisations en Liga. Depuis l'ouverture de la saison 2022-2023, l'international batave – 50 sélections et 2 buts avec les Oranje – a pris part à 32 rencontres et disputé 22 matchs de championnat, pour 2 buts. Dimanche dernier, Frenkie de Jong a été remplacé dès le début de la seconde période contre le FC Valence (1-0), à l'occasion de la 24e journée de Liga. Leader du classement avec neuf points d'avance sur le Real Madrid, le FC Barcelone rend visite dimanche à l'Athletic Bilbao pour le compte de la 25e journée.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.