OL, un turnover et de l’ambition à Odessa
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2013-12-06-remi-garde.jpg)
L'Olympique Lyonnais dispute son seizième de finale aller de la Ligue Europa sur la pelouse du Chernomorets Odessa (19 heures). Si en Ukraine, Rémi Garde a décidé de laisser dans le Rhône une grande partie de ses cadres, le technicien lyonnais ne souhaite pas pour autant brader cette rencontre et encore moins la compétition.
Anthony Lopes, Samuel Umtiti, Clément Grenier, Yoann Gourcuff, Bafétimbi Gomis, Alexandre Lacazette… Autant d'éléments majeurs de l'OL version 2013-2014 que Rémi Garde n'a pas convoqué pour le seizième de finale aller de la Ligue Europa à Odessa, jeudi soir en Ukraine. Pour cette partie, l'entraîneur des Gones va faire confiance à de nombreux jeunes encadrés par quelques vieux briscards comme Milan Bisevac, Steed Malbranque, Jimmy Briand ou Gaël Danic. Mais les choix de Garde n'ont pas mis longtemps à susciter la polémique. Du coup, le principal intéressé s'est senti obligé de s'expliquer en point presse. “L'équipe vient de jouer beaucoup de matches et on a une rencontre importante dimanche pour le classement, affirme-t-il. C'est un faux procès que l'on m'intente si on affirme cela. On n'a perdu qu'un match en deux ans en Ligue Europa. Et cette saison, on a réussi les matches après ces rencontres européennes où j'avais fait tourner. Je pense qu'il faut arrêter ces supputations.”
Dans l'esprit de Rémi Garde, deux éléments viennent justifier ce turnover. Dimanche prochain, Lyon se rend à Lille pour un match capital en vue de la troisième place finale et donc de la qualification à la prochaine édition de la Ligue des champions. Sixième du classement, l'OL compte cinq points de retard sur l'écurie nordiste et aura besoin de toutes ses forces vives pour dominer le Losc. Autre point important, l'adversaire des Gones, le Chernomorets Odessa. En Ukraine, les coéquipiers de l'ancien Niçois Franck Dja Djédjé ne pointent qu'au cinquième rang de leur championnat et ne constituent pas une terreur continentale.
Pour le début de la phase à élimination directe de cette Ligue Europa, Lyon n'a pas hérité d'un tirage difficile et son entraîneur se dit qu'il n'est pas nécessaire d'aligner un onze-type pour s'imposer. Dans quelques heures, le résultat de la rencontre lui donnera ou pas raison. Au-delà des nombreux changements opérés, Garde veut donner sa chance aux jeunes pousses du club. Mais pas question pour lui de ne pas afficher ses intentions dans la compétition. “J'ai la même envie de gagner que les joueurs, précise-t-il. Après, je sais tenir compte d'un certain nombre de paramètres dans mon jugement. L'OL était habitué à la Ligue des champions. On veut y retourner la saison prochaine. On essaie de concilier les deux objectifs.” Cela ne semble pas évident et pourtant, Lyon désire “aller le plus loin possible” en Ligue Europa. Une ambition qui passe par l'obstacle Odessa et au fond de lui, Rémi Garde sait que ses joueurs doivent se montrer à la hauteur pour éviter de subir de vives critiques dans les prochains jours.