Les premiers matchs de l'Équipe de France après la finale perdue du Mondial 2022 contre l'Argentine vont se jouer à la fin du mois de mars. Les Bleus seront opposés aux Pays-Bas (le 24 mars) et à l'Irlande (le 27), dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2024.

Dans une interview pour l'émission de TF1 Téléfoot, Olivier Giroud a confié sa grande frustration après la finale de la Coupe du monde face à l'Argentine, où le buteur de l'AC Milan a été remplacé à la 41e min de jeu : “La finale a été dure. Parce que je me suis senti bien à l'entame de match. (…) Et ça y est, c'est fini : à ce moment (41e min), la Coupe du monde s'arrête là pour moi. Il y a plusieurs sentiments qui se mélangent dans ma tête. Déception, frustration, colère, incompréhension… Pendant cinq minutes sur le banc, je suis dégoûté, fou de rage.”

Mais, malgré la déception et la défaite, Olivier Giroud, qui s'est ensuite mis “à fond derrière l'équipe”, n'a pas dit adieu à l'Équipe de France, à 36 ans. Selon les informations du journaliste de TF1 Saber Desfarges, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus devrait d'ailleurs être appelé par Didier Deschamps pour la prochaine liste, alors que Karim Benzema a confirmé sa retraite internationale.

Un nouveau en défense ?

Outre le poste de gardien, chamboulé par les retraites de Hugo Lloris (36 ans) et de Steve Mandanda (38 ans), dont Brice Samba (RC Lens) devrait profiter, il devrait y avoir du mouvement en défense. Le sélectionneur hésiterait entre deux noms pour la dernière place en défense centrale : Jean-Clair Todibo et Wesley Fofana.

Le premier, âgé de 23 ans, réalise une bonne saison avec l'OGC Nice (33 rencontres), au point d'avoir été nommé pour le trophée du meilleur joueur du mois de L1 en février. Le second, Wesley Fofana, joue bien moins à Chelsea que le Niçois (11 matchs seulement, 2 buts), notamment à cause d'une blessure au genou (absence d'octobre 2022 à février 2023).

Enfin, Didier Deschamps pourrait appeler de nouvelles têtes pour compenser les absences de Paul Pogba (Juventus), N'Golo Kanté (Chelsea) et Ousmane Dembélé (FC Barcelone).