La FIFA a officialisé ce mardi le nouveau format de sa compétition reine, la Coupe du monde.
C'était attendu, c'est désormais officiel : le prochain Mondial se jouera bien à 48 équipes. Par un communiqué, l'instance, dirigée par le Suisse Gianni Infantino, a détaillé son choix. Selon la FIFA, qui se base “sur un examen approfondi” prenant en compte “l'intégrité sportive, le bien-être des joueurs, les voyages d'équipe, l'attractivité commerciale et sportive”, tout autant que “l'expérience de l'équipe et des fans”, la prochaine Coupe du monde, en 2026, passe “de 16 groupes de trois”, format prévu initialement, à “12 groupes de quatre avec les deux meilleures équipes et les huit meilleures équipes classées troisièmes”, avec un 16e de finale. En tout, 104 rencontres se joueront lors de l'édition 2026.
🚨 OFFICIEL ! La FIFA confirme le nouveau format de la Coupe du monde à 48 équipes dès 2026 !
👉 12 groupes de 4 équipes
👉 Les 2 meilleurs de chaque groupe et les 8 meilleurs troisièmes qualifiés pour les 16es de finale pic.twitter.com/duC8oQJ1nC— Actu Foot (@ActuFoot_) March 14, 2023
Le précédent Mondial s'est joué au Qatar en 2022 avec 32 nations, et a vu l'Argentine triompher devant la France. La prochaine Coupe du monde, elle, sera organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada. La FIFA avait fait évoluer le nombre de participants pour la dernière fois en 1998, pour le Mondial en France, remportée par les Bleus face au Brésil.
Un pays du Maghreb avec l'Espagne et le Portugal
Dans un an, en 2024, la FIFA attribuera l'organisation de la Coupe du monde 2030. Plusieurs candidatures se sont fait connaître, dont une européenne, rassemblant l'Espagne et le Portugal (l'Ukraine, un temps ajouté à ce duo, s'est depuis retiré). Mais un pays africain vient de rejoindre l'association ibérique : le Maroc. Dans un communiqué, le roi du Maroc, Mohammed VI, a fait la promotion de cette candidature inédite : “Sans précédant dans l'histoire du football, cette candidature commune sera la jonction : entre l'Afrique et l'Europe, entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, et entre les mondes africains, arabes et euro-méditerranéens.”
Lors de la dernière Coupe du monde, le Maroc a atteint les demi-finales de la compétition, avant de s'incliner contre la France.