RMC a fait le point sur les dernières tendances pour la prochaine liste de Didier Deschamps, le sélectionneur de l'Équipe de France.
La radio n'évoque pas le poste de gardien de but, alors que deux éléments vont manquer à l'appel, ce jeudi 16 (jour de l'annonce de la liste des Bleus) : Hugo Lloris et Steve Mandanda. Le portier de Totteham, comme celui de Rennes, ont pris leur retraite internationale après la fin du Mondial 2022 au Qatar. Pour les remplacer, Didier Deschamps devrait promouvoir Mike Maignan (AC Milan) en numéro 1, avec, derrière l'ancien Lillois, Alphonse Areola (5 matchs de PL avec West Ham cette saison) et Brice Samba (RC Lens), qui n'a jamais connu les Bleus.
Fofana en pole pour la défense ?
Selon les informations de RMC, Wesley Fofana (22 ans), en balance avec Jean-Clair Todibo (Nice) et Axel Disasi (Monaco), est fortement pressenti pour entrer dans en Équipe de France, en défense centrale. Raphaël Varane, qui a pris sa retraite internationale après la Coupe du monde, laisse une place de libre dans le groupe. Derrière les titulaires probables Dayot Upamecano (Bayern Munich) et Ibrahima Konaté (Liverpool), puis William Saliba (Arsenal), le joueur de Chelsea pourrait être appelé pour la première fois chez les Bleus.
À gauche de la défense, le Madrilène Eduardo Camavinga, milieu de formation, devrait être convoqué en tant que doublure de Théo Hernandez (AC Milan), dans la suite directe de l'expérimentation réussie du Mondial. À droite, alors que Jonathan Clauss (OM) semble distancé, Benjamin Pavard (Bayern), en froid avec le sélectionneur durant l'épopée au Qatar, est en concurrence avec Jules Koundé (Barça), ainsi que Nordi Mukiele (PSG) et Mohamed Simakan (RB Leipzig).
Diaby sur le retour ?
https://www.youtube.com/watch?v=GbA1Cb5LocQ
Pour compenser l'absence sur blessure d'Ousmane Dembélé, Didier Deschamps pourrait appeler Moussa Diaby. L'ailier du Bayer Leverkusen, en forme cette saison (33 matchs, 11 buts, 6 passes décisives), n'a plus été convoqué chez les Bleus depuis juin 2022. Le reste de l'attaque ne devrait pas bouger par rapport au Mondial (Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Kingsley Coman, Randal Kolo Muani, Marcus Thuram).
Enfin, au milieu, Valentin Rongier (OM), Manu Koné (Mönchengladbach), Jordan Veretout (OM) ou encore Kephren Thuram (Nice) et Mattéo Guendouzi (OM), ce dernier étant en méforme, sont en balance.