Au stade Chaban-Delmas, la rencontre entre Bordeaux et Lyon vient clôturer dimanche soir la 28e journée de Ligue 1. Pour le club rhodanien, ce déplacement en Aquitaine constitue l'une des dernières possibilités d'accrocher la troisième place du classement synonyme de Ligue des champions.

Rémi Garde

Avec dix points de retard sur Lille, tombeur de Montpellier (2-0) et qui restera troisième du classement à l'issue de cette journée, l'Olympique Lyonnais voit le chemin qui lui reste à parcourir pour espérer boucler l'exercice 2013-2014 sur la troisième marche du podium, derrière le PSG et l'AS Monaco. Coupable d'un gros retard à l'allumage avant de signer son retour au premier plan, la formation lyonnaise reste sur deux 0-0 en demi-teinte à Lille puis face au MHSC, laissant ainsi des unités en route qu'il faudra aller récupérer à Chaban-Delmas. Sixièmes avec 42 points, soit autant que le Stade de Reims, les Gones de Rémi Garde abordent la dernière ligne droite avec une envie conservée.

Je n'ai pas ressenti de lassitude psychologique dans le groupe. On est dans une position qui met l'OL à l'affût. Le groupe est fier d'avoir réalisé cette remontée au classement, d'avoir enchaîner les résultats. Mais ce n'est pas une finalité, on doit continuer comme ça, continuer d'enchaîner les résultats pour confirmer, lançait en conférence de presse Rémi Garde comme pour démontrer l'état d'esprit affiché par ses joueurs. L'objectif, c'est d'être européen. C'est pour ça qu'il faut continuer sur ce rythme.” En tout cas dans le secteur défensif puisqu'offensivement, l'OL n'a plus trouvé le chemin des filets depuis la réalisation de Bafétimbi Gomis face à l'AC Ajaccio (3-1).

On aurait pu l'emporter car, que ce soit à Lille ou devant Montpellier, les occasions n'ont pas manqué“, avoue le technicien tricolore, qui “attend un peu plus de percussion dans les trente derniers mètres” pour tromper la vigilance des Marine et Blanc. Pour cela, Garde est privé de Clément Grenier et Yoann Gourcuff, tous les deux blessés, si bien que ses espoirs reposeront en grande partie sur Alexandre Lacazette, 13 buts en Ligue 1 cette saison, sans doute repositionné comme meneur de jeu. “Les deux derniers matches, c'est deux matches qui plombent en terme comptable. Mais ce n'est pas pour ça que les joueurs sont fatigués ou moins bien physiquement, c'est simplement un manque de réussite“, précise encore Garde. A charge pour son équipe de remédier à ce problème.