Plzen, un adversaire à prendre au sérieux pour l’OL
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2013-12-06-remi-garde.jpg)
Après avoir peiné pour sortir les Ukrainiens du Chernomorets Odessa, l'Olympique Lyonnais se coltine désormais le Viktoria Plzen, jeudi soir à Gerland (21h05) en huitième de finale aller de la Ligue Europa. Si l'opposition tchèque ne semble pas sur le papier insurmontable, les Gones veulent une fois de plus redoubler de vigilance.
Pour l'OL, pas de quoi trembler de peur à l'idée de défier à deux reprises le Viktoria Plzen, champion de République Tchèque en titre. Quand on ambitionne d'aller le plus loin possible dans la compétition, les joueurs de Rémi Garde se doivent de passer cet obstacle. Mais en seizièmes de finale, il faut se rappeler que les Gones avaient eu toutes les peines du monde à se débarrasser des valeureux ukrainiens du Chernomorets Odessa, remerciant au retour Alexandre Lacazette pour son but en fin de partie (1-0). Bien sûr, le Viktoria Plzen, cette équipe au budget d'à peine plus de 3,3 millions d'euros, disputait la phase de poules de la Ligue des champions, terminant à la troisième place du groupe C derrière les deux poids lourds que sont le Bayern Munich et Manchester City mais devant le CSKA Moscou grâce à un succès à la dernière journée sur l'équipe russe (2-1).
Rien de transcendant sur le papier, mais cette écurie s'est tout de même offert le scalp en seizièmes de finales du Shakhtar Donetsk, une valeur sûre du continent, en s'imposant en terre ukrainienne (2-1) malgré un nul initial à domicile (1-1). Bref, Lyon ne compte pas prendre à la légère cette rencontre, comme l'a rappelé son entraîneur en conférence de presse. “Le nom de notre adversaire n'est pas prestigieux à écrire dans le journal mais, sur le terrain, c'est une équipe difficile à jouer, prévient-il. Le football tchèque est d'abord technique, et on ajoute à cela un football athlétique, ce qui produit un football compétitif. On sait en tout cas que le football tchèque sait produire de très bons joueurs (…) Plzen compte beaucoup de victoires à l'extérieur, donc on sait qu'il faudra être imperméables, il nous faudra des repères parce que l'on sait qu'il y a beaucoup d'atouts côté tchèque.”
Garde en a conscience : s'imposer 1-0 à Gerland comme face à Odessa ne suffira peut-être avant le second acte en République Tchèque. Pour un OL au calendrier démentiel, se présenter là-bas avec un matelas confortable ne serait pas de refus et pour cela, Jimmy Briand, Bafétimbi Gomis et Alexandre Lacazette devraient débuter tous les trois. “Je ne connais pas cette équipe, je n'ai pas eu la chance de voir l'un de ses matches. Mais je pense qu'ils seront forts athlétiquement. On s'attend à un match solide de leur part, se méfie le jeune milieu de terrain Jordan Ferri, qui profitera des absences de Yoann Gourcuff et Clément Grenier pour entamer la rencontre. Il ne faut pas prendre de but, être solide défensivement. C'est le plus important lorsque l'on reçoit les premiers.” A condition bien sûr d'en profiter pleinement.