Plzen-OL, rester sérieux jusqu’au bout
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2013-12-06-remi-garde.jpg)
L'Olympique Lyonnais vise dans quelques heures une place en quarts de finale de la Ligue Europa. Si pour cela, le large succès acquis au match aller contre le Viktoria Plzen (4-1) paraît suffisant, staff et joueurs ne souhaitent pas prendre à la légère ce huitième de finale retour en République Tchèque (19 heures).
Une simple formalité pour Lyon ? Oui, pour les statistiques. En s'imposant à domicile 4-1, les Gones ont 89 % de chances de se qualifier. Jeudi soir en terre tchèque, la tentation serait donc grande de penser déjà à la suite de la compétition. Mais l'OL, à l'image de Corentin Tolisso, entend rester sérieux jusqu'au coup de sifflet final synonyme d'un Top 8 dans cette Ligue Europa. “C'est une équipe qui commence fort. Il faudra être concentré et ne pas prendre de but d'entrée, prévient le jeune milieu de terrain. Répondre présent physiquement, tactiquement, techniquement… Rien n'est joué. On va se battre pour se qualifier en quarts de finale.”
Après un premier acte bien négocié à Gerland malgré l'ouverture de la marque tchèque, il serait dommage pour les hommes de Rémi Garde de tomber dans le panneau. C'est pourquoi le technicien lyonnais a tenu à mobiliser ses troupes en conférence de presse en prévision d'une révolte du dauphin du Sparta Prague. “Je crains la réaction d'orgueil de Plzen qui n'aura rien à perdre, mais pas une décompression de mes joueurs. Prenons cette équipe au sérieux avant d'envisager quoi que ce soit. Une élimination serait une terrible déconvenue. Je sais que cette seconde manche sera disputée face à une équipe de caractère. Soyons à notre niveau du match aller.”
L'OL peut d'autant moins se permettre de passer au travers que le revers concédé dimanche dernier face à l'AS Monaco (2-3), malgré un doublé d'un Jimmy Briand qui pourrait débuter en pointe aux côtés de Bafétimbi Gomis, marque sans doute la fin des espoirs du club pour une qualification à la prochaine levée de la Ligue des champions. En 2014-2015, Lyon a donc de fortes chances de se retrouver de nouveau en C3 : l'heure n'est plus au calcul mais bien à disputer à fond une épreuve très ouverte qui pourrait offrir au septuple champion de France un quart de finale prestigieux face à la Juventus Turin, Porto, Naples ou le Benfica Lisbonne.