Europa League : Man Utd et la Juve s’évitent…Le tirage des quarts de finale

Les tirages au sort des quarts de finale de l'Europa League a été effectué ce vendredi au siège de l'UEFA situé à Nyon en Suisse.

Alors que Monaco, Nantes et Rennes ont été éliminés au stade des 16es de finale en Europa League et que le Paris Saint-Germain a été sorti dès les 8es de finale en Ligue des Champions face au Bayern Munich (0-1, 0-2), tous les espoirs européens du football français reposent désormais sur l'OGC Nice. Les Aiglons seront d'ailleurs en mission pour protéger au maximum l'indice UEFA de la France, désormais sérieusement menacée par les Pays-Bas qui rêvent de rafler la 5e place si précieuse, la seule après le top 4 européen à offrir trois places directes pour la Ligue des champions pour la saison 2024-2025 (et une autre en tour préliminaire).

Le tirage de la C2

Manchester United sera opposé au FC Séville en quarts de finale après avoir sorti le Bétis Séville au tour précédent (4-1, 1-0). Les Red Devils, vainqueurs de la compétition en 2017, font partis des grands favoris de cette édition 2022-23. La Juventus Turin, qui rêve de remporter l'Europa League pour obtenir un billet direct en Ligue des Champions, sera opposée au Sporting Portugal. L'AS Rome affrontera le Feyenoord Rotterdam pour un remake de la dernière finale de Conference League, remportée (1-0) par le club italien à Tirana. La France aura un œil attentif sur cette double confrontation qui sera capitale pour l'indice UEFA des Pays-Bas. Enfin, le Bayer Leverkusen sera opposé à l'Union Saint-Gilloise.

Les potentielles demi-finales

Le vainqueur de Juventus Turin-Sporting Portugal recevra le vainqueur de Manchester United-FC Séville en demi-finale aller. Le vainqueur de Feyenoord-Roma jouera contre le vainqueur de Leverkusen-Union St Gilloise. La finale de l'édition 2022-23 de l'Europa League se déroulera au Stade Ferenc-Puskas de Budapest qui possède une capacité de 67 000 places. Francfort avait remporté la précédente édition.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !