L'Olympique Lyonnais hérite du plus gros poisson en Ligue Europa. En quarts de finale, le club rhodanien défiera la Juventus Turin d'Andrea Pirlo et Paul Pogba, avec un match retour programmé dans le Piémont (3 et 10 avril). Pour poursuivre la compétition, les hommes de Rémi Garde devront tout simplement sortir le grand favori, leader de la Serie A.

Rémi Garde

N'y allons pas par quatre chemins : Ciro Ferrara a eu la main très lourde lors du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue Europa, effectué ce vendredi à Nyon au siège de l'UEFA. Alors qu'il aurait pu tomber sur l'AZ Alkmaar, le FC Bâle ou le FC Séville, l'Olympique Lyonnais va devoir croiser le fer avec la Juventus Turin d'Antonio Conte. Après les Ukrainiens du Chernomorets Odessa en seizièmes et les Tchèques du Viktoria Plzen en huitièmes, la formation lyonnaise entre dans une nouvelle dimension avec deux matches face au double tenant du Scudetto, en passe de s'offrir un troisième titre de champion d'Italie de rang.

Incontestable leader de la Serie A avec 14 points d'avance sur l'AS Rome, la Vielle Dame fait de la Ligue Europa son autre objectif de cette fin de saison. A cela une raison évidente : la finale du 14 mai prochain se tiendra au Juventus Stadium. C'est dire la volonté des coéquipiers de Paul Pogba de partager ce trophée avec ses supporters. Tombeur des Turcs de Trabzonspor puis des Italiens de la Fiorentina, grâce à une victoire acquise jeudi soir sur le terrain de la Fiorentina (1-0, but de Pirlo), le club piémontais tient jusqu'à présent parfaitement son rang et fait figure, au même titre que le FC Porto et le Benfica Lisbonne, d'ennemi public n°1 dans cette édition 2013-2014 de la Ligue Europa.

Pour la première fois de son histoire, Lyon retrouve sur son chemin la Juventus Turin et une qualification dans le dernier carré constituerait évidemment une divine surprise, d'autant que le match retour se déroulera derrière les Alpes, le 10 avril, après une première confrontation une semaine plus tôt à Gerland. Pour surprendre la deuxième meilleure défense du championnat (19) et contrer les assauts offensifs de la meilleure attaque de la Serie A (64), les joueurs de Rémi Garde devront livrer deux grandes prestations, le prix à payer pour rester en vie et rêver encore un peu plus à la victoire finale.