Portugal : le verdict tombe pour Cristiano Ronaldo

Silencieux au sujet de son avenir international depuis l'élimination du Portugal en quarts de finale de la dernière Coupe du monde contre le Maroc (0-1), Cristiano Ronaldo (38 ans) figure bien dans la première liste de Roberto Martinez.
Nommé quelques semaines après la grosse désillusion portugaise au Qatar, le coach espagnol a choisi de maintenir sa confiance en Cristiano Ronaldo, légende du football portugais mais dont le statut n'est plus comparable à celui des dernières années. Déjà critiqué par certains médias locaux lors du dernier Mondial, CR7 va bel et bien débuter cette nouvelle aventure avec le Portugal dans la course à l'Euro 2024, avec deux premiers matchs qualificatifs largement abordables face au Liechtenstein et au Luxembourg.

Même s'il évolue désormais à Al-Nassr en Arabie saoudite, le quintuple Ballon d'Or n'a pas abandonné ses ambitions et sa soif de records. Ce dernier a visiblement eu une discussion avec son nouveau sélectionneur pour lui faire part de son désir de reporter sa retraite internationale à plus tard. Lors de sa première conférence de presse devant les médias en janvier dernier, Martinez avait évoqué le futur de Cristiano Ronaldo en sélection. “Les décisions doivent être prises sur le terrain. Je ne suis pas un entraîneur qui prend des décisions hâtives. Je veux rencontrer tout le monde, et à partir d’aujourd’hui, je veux parler et connaître tous les joueurs. Cristiano fait partie de cette liste des 26 mondialistes, il a passé 19 ans avec l’équipe nationale et mérite le respecté”, avait-il déclaré.

Martinez mise sur la stabilité

Sans surprise, le nouveau coach du Portugal a également appelé les Parisiens Nuno Mendes, Danilo Pereira et Vitinha. Sur les 26 joueurs convoqués par le technicien espagnol, 23 était déjà présents lors du Mondial 2022. Première convocation en revanche pour Diego Leite, prêté à l'Union Berlin par le FC Porto cette saison. Outre le Luxembourg et le Liechtenstein, les Portugais affronteront la Bosnie-Herzégovine, l'Islande et la Slovaquie dans le groupe J des éliminatoires pour l'Euro 2024.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !