Equipe de France : après Aouar, un autre Français vers une sélection étrangère

L'Équipe de France, qui va jouer deux rencontres à la fin du mois de mars, pourrait perdre un nouveau joueur, après Houssem Aouar ce jeudi, qui a officiellement opté pour la sélection d'Algérie.

La décision du milieu de l'OL a été commenté. L'ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, a notamment fustigé l'opportunisme de Houssem Aouar, en estimant de surcroît que la situation était humiliante pour la sélection africaine. Les Bleus, qui ont un réservoir de joueurs particulièrement étendu, vont encore perdre la possibilité de sélectionner un binational français, qui va se tourner vers une autre sélection, européenne cette fois-ci.

Le Normand comme Laporte

Cette pratique, particulièrement répandue ces dernières années, en France ou à l'étranger, concerne désormais Robin Le Normand. Le défenseur central de 26 ans, qui évolue à la Real Sociedad depuis 2016, va jouer pour l'Espagne, comme l'a confirmé le sélectionneur de la Roja, Luis de la Fuente, en conférence de presse : “Pour jouer en sélection, il faut trois choses : être sélectionnable, vouloir jouer avec la sélection, et bien sûr, que nous le sélectionnions. C'est très important de vouloir être ici, et nous avons l'assurance que Robin Le Normand veuille jouer avec nous. Nous aurons la possibilité de compter un joueur de plus avec des qualités fantastiques pour rejoindre notre cause. Nous espérons pouvoir compter sur lui bientôt.”

https://www.youtube.com/watch?v=oJUiQHdtrFc

Le Normand, battu par la concurrence en France

Contrairement à Aymeric Laporte, qui a pris le même chemin vers la sélection d'Espagne, Robin Le Normand n'a lui jamais été convoqué par Didier Deschamps chez les Bleus. L'actuel Cityzen avait été appelé en 2016 et en 2017 par l'entraîneur tricolore. Le défenseur de la Real Sociedad, à cause d'une concurrence énorme à son poste, n'est jamais apparu sur aucune liste de l'Équipe de France depuis le début de sa carrière professionnelle.

L'axial n'a même jamais joué avec la France dans les sélections de jeunes. Robin Le Normand, qui a demandé à se faire naturaliser espagnol, devrait rejoindre la Roja lors du prochain rassemblement, plus tard cette année.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.