Le tabloïd britannique a dévoilé ce week-end les masses salariales de tous les clubs de Premier League et personne ne sera surpris en découvrant que les Blues se positionnent tout en haut de ce classement (240 millions). Après son mercato hivernal historique (370 millions d'euros dépensés), le club londonien va désormais devoir justifier cette folie dépensière (32 joueurs sous contrat + huit joueurs prêtés). Le propriétaire de Chelsea, Todd Boehly, sait parfaitement qu'une non-qualification pour la prochaine Ligue des Champions serait une catastrophe sur le plan financier. Accrochés par Everton (2-2) samedi à Stamford Bridge, les Blues (10es avec 38 points) auront pourtant bien du mal à terminer dans le Top 4 cette saison.
A first goal on home soil for Joao Felix! 🙌 pic.twitter.com/d47M8UaYPe
— Chelsea FC (@ChelseaFC) March 18, 2023
Les deux clubs de Manchester juste derrière
Juste derrière Chelsea, Manchester United possède également une masse salariale colossale estimée à 239 millions d'euros. Manchester City (207 millions) complète le podium. L'actuel leader du championnat anglais, Arsenal, se positionne finalement comme un excellent gestionnaire avec une masse salariale plus de deux fois inférieure à celle de Chelsea (111 millions). Ces dernières années, les départs de Mesut Özil ou encore Pierre-Emerick Aubameyang ont permis au club de faire de sérieuses économies. À onze journées de la fin du championnat, les Gunners possèdent cinq points d'avance sur Manchester City et pourraient créer la sensation en décrochant cette saison un premier titre de champion d'Angleterre depuis 2004.
L'argent de fait pas toujours le bonheur
Dans ce classement révélé par le Mirror, on constate que les deux clubs possédant la masse salariale la plus faible de Premier League occupent respectivement la 7e et la 8e place. Brighton (40 millions d'euros) et Brentford (34 millions d'euros) prouvent ainsi que l'argent n'est pas toujours synonyme de réussite, y compris dans le championnat le plus riche du monde…