Alors que le portier Hugo Lloris (36 ans) a pris sa retraite internationale juste après la Coupe du monde 2022, comme Raphaël Varane (29 ans), l'Équipe de France n'a plus de capitaine, ni de vice-capitaine.
Ce sujet est déjà arrivé aux oreilles du coach du PSG, Christophe Galtier. L'entraîneur a dit ne pas vouloir se mêler des Bleus, tout en confirmant que Kylian Mbappé portait le brassard avec naturel, quand l'attaquant devait le faire, notamment en l'absence de Marquinhos et de Presnel Kimpembé.
Sur RMC, l'ancien coach Pascal Dupraz a donné une opinion plus tranchée sur le sujet : “Comment tu peux dire que Kylian Mbappé n'est pas le garçon légitime pour être le capitaine de l'Équipe de France. Mbappé, tu ne peux pas faire autrement que de le mettre capitaine parce que c'est déjà le meilleur du monde. En plus de ça, il est charismatique et il est le leader de la génération qui se renouvelle en Équipe de France. Il est là pour longtemps. Il se veut exemplaire. Ce que je ne voudrais pas, c'est qu'il dérive complètement. Je voudrais qu'il fasse du bien à notre football. (…) J'espère que Didier Deschamps aura cette idée géniale de mettre Kylian Mbappé capitaine pour qu'il ne chope pas le cigare. C'est un garçon pondéré et intelligent, capable de s'exprimer correctement”. Pascal Dupraz est plus pondéré sur l'autre candidat : “Je ne lui veux pas de mal, mais Antoine Griezmann, ça va s'arrêter à un moment donné. Je parle pour le long terme”.
🇫🇷 ✨ Pascal Dupraz : "Kylian Mbappé tu ne peux pas faire autrement que de le mettre capitaine des Bleus parce que c'est le meilleur joueur du monde, il est charismatique, il est le leader de la nouvelle génération." #RMClive pic.twitter.com/2AJExUUxxF
— Les Grandes Gueules du Sport – RMC (@GGsportRMC) March 19, 2023
Mbappé vs Griezmann
Sur TF1, ce dimanche, Didier Deschamps a détaillé les qualités de son futur capitaine : “C'est quelqu'un qui doit être légitime par rapport à l'ensemble du groupe. Mais après, il y a trois critères importants : leadership technique, leadership mental et l'état d'esprit. Je sais les joueurs qui peuvent l'être”.
"C'est quelqu'un qui doit être légitime par rapport à l'ensemble du groupe. Mais après, il y a trois critères importants : leadership technique, leadership mental et l'état d'esprit. Je sais les joueurs qui peuvent l'être."
Deschamps sur le futur capitaine des Bleus @SaberDesfa pic.twitter.com/kwCzDqr35g
— Téléfoot (@telefoot_TF1) March 19, 2023
Interrogé sur le sujet, Olivier Giroud a cité Kylian Mbappé, “évidemment”, mais aussi “Grizi” (Antoine Griezmann), “qui serait légitime”. Adil Rami a voté pour le Madrilène, qui a “l'expérience” des “plus grands clubs du monde”. Hugo Lloris, lui, semble pencher pour le Parisien : “Il y a un joueur qui monte en puissance, à tous les niveaux, sur le terrain, en-dehors du terrain et même dans la vie de groupe et de vestiaire, c'est Kylian Mbappé”.
Verdict ce lundi.