Promu nouveau capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé a évoqué face aux médias son nouveau statut, à la veille de la venue des Pays-Bas en éliminatoires de l'Euro 2024.
Didier Deschamps a pris sa décision. Pour succéder à Hugo Lloris, le sélectionneur de l'équipe de France a choisi Kylian Mbappé pour porter désormais le brassard de capitaine, un nouveau statut que l'habituel attaquant du Paris Saint-Germain honorera ce vendredi à l'occasion de la réception des Pays-Bas au Stade de France, dans le cadre des éliminatoires du championnat d'Europe 2024.
“Une nouvelle responsabilité que je vais assumer”
Convié jeudi devant les journalistes, le joueur de 24 ans est revenu pour la première fois sur cette responsabilité qui l'attend chez les Bleus. “C'est avant tout un kiff, je suis capitaine de mon pays ! C'est quelque chose qu'on ne peut pas éluder. J'étais très content quand Didier Deschamps me l'a annoncé. Passées cette joie et cette émotion, c'est une nouvelle responsabilité que je vais assumer naturellement, sans me mettre de pression. Cela ne changera pas ma manière de jouer, peut-être ma manière de me comporter.”
💬 Kylian Mbappé : « Un bon capitaine ? Quelqu'un qui est avant tourner vers l'équipe, fédérateur et qui est capable d'emmener les autres dans son sillage. »#lequipeFOOT #FRANED pic.twitter.com/eKFo2DSsYp
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 23, 2023
“Je n'ai pas envie d'imposer”
Le champion du monde 2018 détaille ce qu'il compte apporter au groupe. “Un bon capitaine, c'est quelqu'un qui est tourné vers l'équipe, qui peut être rassembleur et fédérateur. Il peut emmener les autres dans son sillage. Ma première semaine s'est bien passée. J'ai été félicité par beaucoup de personnes. On a un nouveau groupe, avec de nouveaux joueurs. On essaye de les intégrer du mieux possible, pour qu'ils se sentent comme chez eux rapidement. Le groupe fonctionne bien (…) Il y a des fondamentaux qu'on ne peut changer. Cela dépend de la personnalité de chacun. Chacun est le capitaine qu'il pense être. Je pense être tourné vers les autres. Je n'ai pas une grande expérience dans le capitanat. On a des joueurs importants dans l'équipe. Je n'ai pas envie de décider, d'imposer. Je veux donner la possibilité aux autres de s'exprimer. On est un groupe uni. Quand on est tous ensemble et que chacun trouve sa place, on est capables de faire de grandes choses. Ce serait une erreur pour moi de tout bouleverser.”