Arsenal et City dos à dos
Malgré son point ramené de Montpellier (0-0), Valenciennes voit le maintien s'éloigner un peu plus à l'issue de cette 31e journée. Même constat pour Ajaccio, qui menait pourtant de deux buts devant Toulouse (2-2). Pas de vainqueur non plus entre Nantes et Bordeaux (0-0), ou entre Reims et Lorient (1-1).
Les espoirs de maintien ramenés avec les trois points de la victoire il y a deux semaines après le succès sur la pelouse d'Evian-Thonon-Gaillard (1-2), se sont un peu plus envolés ce samedi pour Valenciennes. Car après avoir craqué devant Ajaccio le week-end dernier (1-2), les Nordistes n'ont ramené qu'un nul de Montpellier (0-0). Sur le papier, ce n'est pas une si mauvaise affaire. Sur le plan comptable, si. Car les Nordistes, privés de leur meilleur buteur Waris, ont été incapables de faire la différence et se retrouvent désormais à cinq longueurs de l'ETG, le premier non relégable, qui a dominé Monaco (1-0) dans le même temps. A sept journées de la fin, les affaires de VA se compliquent un peu plus, tandis que le MHSC, pas brillant non plus, peut souffler.
Pour Ajaccio, la messe semblait dite depuis quelque temps déjà. Difficile d'imaginer se maintenir quand on gâche une avance de deux buts comme les Corses devant Toulouse (2-2). Faty (4e) et Mostefa (34e) ont pourtant parfaitement lancé l'ACA. Mais Sylla a réduit l'écart dans la foulée su second but des visiteurs (37e), avant que Chantôme ne bénéficie d'un superbe travail de Ben Yeder pour égaliser (60e). Ce même Ben Yedder obtiendra un penalty, raté par le capitaine Zebina dans les derniers secondes. L'officialisation de la relégation d'Ajaccio, toujours bon dernier avec quinze points de retard sur l'ETG, devrait intervenir dans les semaines à venir, tandis que le TFC rate l'occasion de se rapprocher des places européennes.
L'Europe, Bordeaux s'en éloigne aussi un peu plus. Les joueurs de Francis Gillot ont partagé les points avec antes dans le derby de l'Atlantique à l'issue d'un match terne (0-0) . Un bon point quand même pour les Canaris das l'optique du maintien. Un point chacun, c'est aussi le cas pour Reims et Lorient (1-1). Aboubakar a donné l'avantage aux Merlus sur penalty avant la pause (45e). Mais Fortes a rapidement remis les deux équipes à égalité au retour des vestiaire (47e). Ce quatrième match sans victoire éloigne un peu plus Reims de ses rêves européens à une semaine d'aller défier le PSG au Parc des Princes.