Equipe de France : Areola ou Samba ? Deschamps a tranché

Didier Deschamps a pris une nouvelle décision sur la hiérarchie de ses gardiens de but, après la promotion de Mike Maignan comme numéro 1.

Désigné gardien de but numéro 1 de l'équipe de France après la retraite internationale de Hugo Lloris, Mike Maignan a brillé vendredi soir pour sa sixième sélection avec les Bleus, la toute première sous la pression de son nouveau statut. Titularisé face aux Pays-Bas dans l'enceinte du Stade de France (4-0), en éliminatoires du championnat d'Europe 2024, le gardien de but de l'AC Milan a su conserver sa cage inviolée en stoppant un penalty de Memphis Depay, dans les dernières minutes de ce duel déséquilibré avec les hommes de Ronald Koeman.

Cinq sélections pour Areola

Si l'ancien Lillois a désormais la certitude de garder la cage des champions du monde 2018, la question était de savoir quel portier allait devenir sa nouvelle doublure. Si Didier Deschamps est jusqu'à présent resté muet sur la question, la décision finale du sélectionneur tricolore est tombée. D'après les informations du journal L'Equipe, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille a choisi Alphonse Areola comme numéro 2. Appelé pour la première fois chez les A, le gardien de but du Racing Club de Lens, Brice Samba, complète la hiérarchie et devient numéro 3.

L'ancien joueur du Paris Saint-Germain numéro 2, la nouvelle n'a rien de très surprenante au regard de la plus grande expérience de l'actuel sociétaire de West Ham United. Régulièrement convoqué par Didier Deschamps, le dernier rempart de 30 ans compte à ce jour 5 sélections, sa dernière remontant au 25 septembre 2022 face au Danemark en Ligue des Nations (défaite 2-0). Alphonse Areola faisait partie de la liste des joueurs invités à participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar, même si le Parisien ne disputait pas la moindre minute à la différence de Steve Mandanda, titularisé contre la Tunisie en phase de poules (0-1).

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.