Manchester City : le nom du successeur de Guardiola déjà connu ?

Un changement d'entraîneur pourrait se profiler à l'horizon à Manchester City. Pep Guardiola pourrait quitter le club des Citizens à la fin de la saison.

En Espagne, des rumeurs circulent quant à la fatigue de Pep Guardiola. Le technicien catalan pourrait envisager une année sabbatique, après plusieurs saisons au sommet en Premier League. Manchester City aurait déjà un plan en tête pour assurer sa succession, au cas où cela se confirmerait.

Selon l'émission El Chiringuito, le nom qui revient avec insistance pour le remplacer est celui de Luis Enrique. L'ancien sélectionneur de l'équipe nationale espagnole et ex-entraîneur du Barça serait en tête de liste pour prendre les rênes des Citizens, l’été prochain.

Des styles de jeu très similaires

Les journalistes de l'émission précisent que Luis Enrique serait ravi de prendre la relève de Guardiola à Manchester City. L'entraîneur asturien, actuellement sans équipe, souhaiterait revenir à la tête d'un club. Il ne voudrait plus s'occuper d'une sélection. L'opportunité de rejoindre l'un des bancs les plus prestigieux ne manquerait pas de l'attirer.

Le choix de Luis Enrique ne serait pas anodin pour Manchester City. Les styles de jeu des deux entraîneurs sont en effet très similaires, tous deux prônant un football basé sur la possession et le jeu de passes. La transition entre Pep Guardiola et Luis Enrique serait facilitée, permettant au club de poursuivre sur sa lancée. En misant sur Luis Enrique, Manchester City minimiserait sans nul doute l'impact du départ de Guardiola. Ses dirigeants assureraient une certaine continuité dans leur projet sportif.

Pour rappel, Pep Guardiola occupe la place sur le banc de Manchester City depuis l’été 2016. Son contrat court jusqu’en juin 2025. Le technicien a jusque-là obtenu 291 succès et 46 matchs nuls, et concédé 58 défaites en 395 rencontres, toutes compétitions confondues.

Avant de rejoindre les Citizens, le natif de Santpedor a entraîné le Barça, entre 2008 et 2012, puis le Bayern Munich, de 2013 à 2016.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.