Rennes : la crainte de Genesio sur le sprint final

La défaite à domicile face au RC Lens samedi soir lors de la 29e journée de Ligue 1 met probablement fin aux derniers espoirs du Stade Rennais de terminer sur le podium de la Ligue 1.

À neuf journées de la fin de cette saison 2022-23, le club breton (50 points) compte désormais dix points de retard sur les Sang et Or (60 points, +27) et l'Olympique de Marseille (60 points, +25). Les Rouge et Noir pourraient même perdre leur 5e place en cas de victoire ce dimanche (13h00) du LOSC face à Lorient. Lors de la prochaine journée, Rennes ira défier l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium avant de recevoir Reims et de se déplacer à Montpellier.

La crainte de Genesio

Après la défaite face à Lens, Bruno Genesio a pointé du doigt les défaillances de son équipe. “On ne retrouve pas les automatismes, mais je ne pense pas que le système soit en cause (…) On a mis l'intensité mais on a eu du mal dans l'impact. Il peut être physique, mais on peut aussi le mettre dans la densité sur le terrain. Peut-être qu'on a abordé le match avec une trop grande crainte, peut-être qu'avoir beaucoup de joueurs éparpillés jusqu'à jeudi (en sélections) ne nous a pas aidés, mais on est aussi tombé sur une équipe très solide. Pour la battre, il fallait être au top dans tous les domaines et on ne l'a pas été. Depuis la reprise (post-Mondial), on a plus de mal à mettre notre jeu collectif en place, c'est surtout ça qui m'inquiète”, a expliqué le coach rennais.

Défendre la 5e place

Si la Ligue des Champions semble désormais inaccessible, Rennes espère décrocher un billet en Europa League ou en Conference League. “C'est une mauvaise opération, ça leur permet de prendre le large au classement. On est spectateurs lors des 25 premières minutes, on subit trop. On se remet dans le jeu après leur but, on manque d'égaliser 30 secondes après. On pousse en seconde période, mais ils sont solides. On va défendre cette cinquième place, il nous reste à faire le boulot dans les neuf derniers matchs”, a-t-il poursuivi.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !