Liga : scandale Tebas…Le Barça sort du silence !

Accusé d'avoir versé des sommes importantes pendant des années à un ancien haut-dirigeant de l'arbitrage espagnol, le FC Barcelone est au cœur de nombreuses critiques depuis quelques semaines.
Alors qu'il n'a pas manqué de tacler le FC Barcelone à propos de cette affaire de potentielle corruption liée à l'arbitrage ces dernières semaines, Javier Tebas fait l'objet d'accusations tout aussi graves ce lundi. À en croire les dernières informations de La Vanguardia, le patron de la Liga aurait envoyé au parquet de fausses preuves impliquant Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell. Les deux anciens dirigeants du FC Barcelone sont poursuivis pour administration déloyale et détournement de fonds. Pour parvenir à ses fins, le dirigeant aurait utilisé un document écrit il y a plusieurs années qui n'aurait rien à voir avec l'affaire Negreira, du nom de cet ancien cadre de l'arbitrage espagnol ayant perçu des versements suspects via une société pour un montant de 7,3 millions d'euros.

La réaction express du Barça

Après ces révélations, le club catalan est sorti du silence ce lundi et demande des explications claires au patron de la Liga. “Face à la gravité de l’information parue aujourd’hui lundi dans La Vanguardia, dans laquelle le président de LaLiga, Javier Tebas, est lié en tant qu’exécuteur testamentaire dans la présentation de fausses preuves devant le parquet pour incriminer notre club, le FC Barcelone tient à exprimer sa profonde colère et son indignation. Pour cette raison, nous demandons de toute urgence au président de LaLiga d’apparaître publiquement pour offrir des explications, au-delà du tweet envoyé dans la matinée par M. Tebas”, peut-on lire dans un communiqué du club blaugrana.

Tebas en colère

Sur Twitter, le président de la Liga avait répondu à la polémique lancée par le journal, criant à la calomnie. “Le titre de La Vanguardia est faux. Nous n'avons accusé personne. La rédaction elle-même le confirme en soulignant ce que dit la lettre au bureau du procureur. ‘La présente lettre n'implique pas non plus d'accusation spécifique contre qui que ce soit'. Monsieur Conde Godo (Javier Godo, le président-éditeur de La Vanguardia), surveillez de plus près vos journalistes qui calomnient”, a-t-il écrit sur le réseau social.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !