Si l'Olympique de Marseille est toujours à la lutte pour la 2e place de Ligue 1 avec Lens (2e), voire la 1ère avec le PSG, le club phocéen s'est déjà tourné vers le mercato estival de 2023.
L'OM, qui a recruté le buteur portugais Vitinha cet hiver pour la coquette somme de 32 millions d'euros, pourrait perdre Alexis Sanchez à la fin de la saison. Le Chilien de 34 ans, “heureux” à l'OM, mais qui espère “gagner des titres” l'an prochain, pourrait s'en aller à la fin de son contrat, cet été.
D'autant qu'un club argentin, River Plate, pourrait le récupérer, selon Javier Saviola. Dans une interview à Redgoal, l'ancien attaquant de River Plate et du Barça rêve en effet de voir Alexis Sanchez “revenir dans l'institution” où l'attaquant est déjà passé lors de la saison 2007-2008. Pas sûr, cela dit, que l'attaquant soit ouvert à l'idée d'aller en Argentine, en quittant l'Europe.
Des profils expérimentés visés par l'OM
L'OM devra donc peut-être recruter un attaquant supplémentaire, l'été prochain. Mais le club phocéen devra surtout combler un gros déficit de l'effectif, pointé par Pablo Longoria. Sur RMC, le journaliste Florent Germain a fait une révélation sur le sujet : “Les dirigeants de l'OM estiment que dans cet OM, il n'y a pas assez de leaders, il n'y a pas assez de caractère pour supporter peut-être les grosses ambiances des matchs à pression. C'est l'un des paramètres majeurs qui va guider le recrutement de cet été. On est persuadé au sein du club que pour continuer d'inculquer la culture de la gagne, il faut des joueurs qui aient le charisme nécessaire. Des éléments qui peuvent assumer la pression d'un club comme l'OM”.
Alexis Sanchez, 34 ans, passé par Arsenal, l'Inter ou le FC Barcelone, semble en être un, et il faudra convaincre le Chilien de rester. Par contre, Enzo Le Fée, qui souhaite quitter Lorient, avait été évoqué un temps à l'OM, et semble difficilement correspondre à ce profil de joueur fort sous pression. Eric Bailly, un autre joueur expérimenté, devrait lui s'en aller, contrairement à Dimitri Payet ou Sead Kolasinac.