Manchester United est toujours sur le marché puisque la famille Glazer, propriétaire du club, n'a pas encore choisi son repreneur.
Il y a quelques semaines, on apprenait que les Red Devils étaient à vendre, la famille Galzer, propriétaire du club depuis 2005 souhaitant s'en séparer pour la modique somme de 6 milliards de livres. Rapidement, plusieurs investisseurs ont fait part de leur intérêt pour un potentiel rachat, dont Jim Ratcliffe, propriétaire du groupe Ineos et de l'OGC Nice, mais aussi le président de la Qatar Islamic Bank (QIB), le cheikh Al Thani, qui détient également le Paris Saint-Germain.
Le processus s'est déroulé en plusieurs étapes, avec une première enchère effectuée aux alentours de la mi-février par les deux groupes ci-dessus, avant que Thomas Zilliacus, un homme d'affaires finlandais, ne rejoigne tout ce beau monde au moment du deuxième tour d'enchère mi-mars.
La famille Glazer veut faire monter les enchères
Cependant, agacé par la tournure que prennent les négociations, Zilliacus a décidé de se retirer, comme il l'a expliqué sur son compte Twitter : “J'ai renoncé à participer à un troisième tour d'offres, explique le Scandinave. Ce processus vire à la farce avec la famille Glazer qui ne montre aucun respect pour le club. Ce nouveau report rend très difficile, pour tout nouveau propriétaire, de construire une équipe compétitive pour la saison prochaine.”
Déterminés à tirer le maximum de cette vente et de s'approcher des 6 milliards de livres espérés, les six fils Glazer tentent par tous les moyens de faire augmenter les enchères. D'après les informations de la presse britannique, les offres ne seraient “que” de 5 milliards de livres jusqu'à présent, ce qui aurait poussé les actuels propriétaires à demander aux potentiels racheteurs d'effectuer une troisième offre.
I have declined participation in a third bidding round for United. The bidding is turning into a farce, with Glazers giving no respect to the club. The delays will make it very difficult for any new owner to build a winning team for next season.
— Thomas Zilliacus (@TZilliacus) April 12, 2023
Avec ce processus de vente qui traîne en longueur, les supporters commencent à s'inquiéter, rapporte RMC, qui cite la fondation des supporters de Manchester United : “Nous ne pouvons pas non plus avancer sur des projets d'investissement majeurs, tout particulièrement sur la rénovation du stade, tant que nous sommes dans le brouillard“, peut-on notamment lire dans un communiqué.