Empêtré depuis des semaines dans l'affaire Negreira, le Barça est au coeur de toutes les critiques en Espagne. Si les faits de corruption reprochés aux Blaugranas venaient à être établis, le club catalan pourrait écoper d'une punition très lourde de conséquences.
Tout proche de remporter le titre de Champion d'Espagne, le Barça est pourtant loin de faire la fête. L'institution catalane fait en effet face à l'une des crises les plus importantes de son histoire. Le FC Barcelone est pour cause soupçonné de corruption sur José Maria Enriquez Negreira, un ancien grand responsable de l'arbitrage espagnol. Des versements d'argents auraient en effet effectués à cet homme durant plusieurs années.
Le Barça se défend en indiquant que Negreira a simplement été rémunéré en échange de conseils. Cette version de l'affaire n'a évidemment pas convaincu pas les concurrents du géant catalan, dont fait bien sûr parti le Real Madrid. Entre les deux cadors du Royaume d'Espagne, la guerre est déclarée. La justice et les instances du football européen se sont aussi saisis de l'affaire.
Le Barça bientôt privé de Coupe d'Europe ?
Comme le rapporte RMC Sport citant AS, l'UEFA a ainsi ouvert une enquête dès la fin du mois de mars. Et le Barça risque gros. Le quotidien espagnol explique en effet que l'UEFA “pourrait même passer outre sa propre commission d’éthique”.
Concernant la sanction évoquée, il y'a de quoi faire frémir tous les fans des Blaugranas. Le FC Barcelone pourrait en effet être exclu de la Ligue des Champions pendant une année. Outre la déception d'ordre sportif qui s'abattrait alors sur les joueurs et les supporters, les conséquences seraient aussi colossales au niveau financier. Le Barça serait en effet privé d'une part très importante de ses revenus habituels.
Ce dimanche, le Barça recevra l'Atletico Madrid (3ème) au Camp Nou pour ce qui s'annonce comme un gros choc de la Liga.